Une œuvre de Memling revient à Bruges - King Baudouin Foundation US facilite la donation d’une œuvre du 15e siècle
Le portrait de Francisco de Rojas, peint au 15e siècle par Hans Memling, retourne à Bruges, là où il avait été réalisé. C’est le philanthrope américain Bill Middendorf qui a fait donation de ce portrait, qui sera exposé à l’Hôpital Saint-Jean (musée Memling). King Baudouin Foundation US, qui fait partie du réseau de la Fondation Roi Baudouin, a accompagné cette donation.
Francisco de Rojas, descendant d’une éminente famille espagnole et ambassadeur d’Espagne à la cour de Bourgogne, a été représenté sur le panneau de gauche (huile sur bois; 50,5 cm de large et 104 cm de haut) d’un triptyque. Sur le panneau de droite, on pouvait voir un personnage féminin en train de lire, sans doute Marie. On ne sait plus avec certitude ce qui se trouvait sur la partie centrale, même si des éléments suggèrent qu’il s’agissait de la crucifixion du Christ.
“C’est la première fois que nous recevons une donation d’une telle importance”, déclare Till-Holger Borchert, directeur artistique des Musées de Bruges. L’œuvre restera tout d’abord la propriété de KBF US, mais sera tout de suite confiée en prêt à long terme aux Musées de Bruges, qui en feront l’acquisition ultérieurement.
“C’est l’une des rares représentations que nous ayons qui attestent de la présence espagnole au Moyen-Âge dans le centre commercial qu’était alors Bruges”, explique Till-Holger Borchert. “Nous avons certes beaucoup de textes d’archives, mais peu de matériel graphique. Nous voici maintenant en présence d’un tableau d’un membre d’une famille importante, peint en plus par Memling, qui faisait partie à l’époque des plus éminents citoyens et qui est bien entendu un artiste d’une importance majeure.”
Nous savons de Hans Memling, né en Allemagne vers 1430, qu’il a travaillé en 1465 dans l’atelier bruxellois de Rogier van der Weyden. Il s’est établi plus tard à Bruges, où il est devenu l’un des artistes les plus influents du nord de l’Europe de son époque. Il a souvent intégré dans ses œuvres religieuses des portraits de ses mécènes fortunés : banquiers, marchands, hauts dignitaires de l’appareil administratif ou de l’Église, aristocrates.
Le donateur, Bill Middendorf
L’œuvre a été offerte par l’Américain John William ‘Bill’ Middendorf, qui n’a pas seulement eu une carrière bien remplie, mais qui est aussi un collectionneur d’art passionné, notamment des maîtres anciens des Pays-Bas. Après avoir étudié les sciences marines, Middendorf a été officier pendant la Deuxième Guerre mondiale et a obtenu ensuite un diplôme de Bachelier en Arts (Harvard) et un MBA (Université de New York). Il entama sa carrière dans la banque d’investissement. Plus tard, il fut sollicité pour être ambassadeur aux Pays-Bas (1969-1973). De retour aux États-Unis, il fut entre autres secrétaire d’État de l’US Navy (1974-1977) et représentant des USA à l’Organisation des États américains.
Mais c’est surtout sa passion pour l’art et pour les maîtres anciens qui l’a amené aujourd’hui à effectuer cette généreuse donation. Il n’a pas uniquement laissé libre cours à sa créativité comme compositeur – il composa par exemple une symphonie pour le 25e anniversaire de l’accession au trône de la reine Juliana des Pays-Bas – mais aussi en dessinant et en peignant tout au long de sa vie. Il a ainsi esquissé les portraits de nombreux responsables politiques de premier plan qu’il a rencontrés.
“Au cours des 55 dernières années, j’ai découvert Bruges et j’ai régulièrement visité la ville”, raconte Bill Middendorf. “C’est pour moi un trésor rare dans le monde, qui a en grande partie été conservé dans son état médiéval. Je suis chaque fois attiré par la beauté de la ville et par son art séculaire. Memling, l’un des plus grands maîtres, était un citoyen en vue de la ville. Et j’apprécie Till-Holger Borchert, comme historien de l’art et comme l’ami qu’il est devenu pour moi depuis plusieurs dizaines d’années, grâce à l’art. Tous ces éléments ont joué dans ma décision de faire revenir à Bruges cette pièce de ma collection, que j’ai achetée en 2002 après le décès de son précédent propriétaire privé.”
KBFUS ART facilite les donations d’œuvres d’art
Il y a quelques années, King Baudouin Foundation US a mis sur pied le programme KBFUS ART afin d’aider des donateurs américains à maîtriser les aspects culturels, juridiques et fiscaux complexes liés aux donations transfrontalières d’œuvres d’art. Cette donation d’un tableau de Memling est un bel exemple du rôle de global philanthropic enabler que joue le réseau de la Fondation Roi Baudouin, pas seulement en ce qui concerne des donations d’œuvres patrimoniales, mais aussi pour accompagner des dons philanthropiques en faveur de projets ou d’organisations qui poursuivent un objectif social, culturel, (médico-)scientifique ou académique par-delà les frontières.
“L’accompagnement de KBFUS a été essentiel pour assurer le retour du tableau à Bruges”, affirme Till-Holger Bolchert. “Grâce à l’approche mise en place par KBFUS pour les donations d’œuvres d’art, tout s’est déroulé sans difficultés. J’ai encore du mal à croire que cela ait pu se faire ; c’est fantastique.”