
Une crèche unique à Maurage
À Maurage, entité de 4.500 âmes dépendant de La Louvière, la maison d’enfants Le Nid Colas a pu voir le jour grâce au soutien du Fonds Famille Nicolas Dehu, géré par la Fondation Roi Baudouin. Un bel exemple de philanthropie locale, qui témoigne de la générosité et de l’attachement d’un ancien Maurageois à son village.
Agriculteur sans héritiers mais profondément altruiste, Nicolas Dehu avait à cœur de faire vivre son village. Il voulait faire de Maurage un lieu de vie dynamique et attrayant, en particulier pour les plus jeunes. De son vivant, il présida le pouvoir organisateur de l’école fondamentale locale L’Étincelle. Dominique Dufour, l’actuel président du P.O., se souvient : "Nicolas était quelqu’un de très simple, toujours prêt à rendre service. On pouvait vraiment compter sur lui. Il a fait énormément pour l’école ; il voulait que les enfants s’y sentent bien".
Bienfaiteur du village
C’est donc tout naturellement que Nicolas Dehu intervint dans plusieurs projets de L’Étincelle. "En 2002, Nicolas avait décidé qu’il fallait une salle de gymnastique couverte pour les enfants. Il a alors financé la restauration d’un bâtiment situé à côté de l’école, dont elle est devenue propriétaire. Une salle de 200 m² de ce bâtiment a été aménagée en salle omnisports", explique Dominique Dufour. "Nicolas nous a aussi aidé à financer le regroupement sur le site de l’Étincelle des différentes classes de l’école, auparavant réparties sur trois implantations dans le village. Cette réorganisation nous a permis de réaliser des économies et de faciliter la gestion de l’école".
Mais il n’y avait pas que l’école. Nicolas Dehu soutint également différentes associations, elles aussi locales : du club de football des jeunes à l’harmonie (formation musicale) et la compagnie des gilles, en passant par l’association qui vient en aide aux personnes les plus démunies.
Vers la fin de sa vie, Nicolas Dehu s’adressa à la Fondation Roi Baudouin afin que son patrimoine continue à profiter à son village après sa mort. C’est ainsi que le Fonds Famille Nicolas Dehu fut créé. "Nicolas avait préparé l’avenir pour nous", commente l’ami du philanthrope. Depuis 2009, le Fonds a ainsi pu soutenir différents projets d’enseignement et de loisirs pour les enfants et adolescents de Maurage. ". Grâce au Fonds, nous avons également pu construire et aménager en 2015 une nouvelle section maternelle avec quatre classes, ainsi qu’une nouvelle cour de récréation".
Vœu exaucé
Mais les projets ne s’arrêtent pas là. Fin 2019, la maison d’enfants Le Nid Colas voit le jour à proximité de l’école, concrétisant un vœu cher au philanthrope. "Nicolas rêvait que l’on puisse accueillir sur le site de L’Étincelle les enfants de 0 à 12 ans du village, et pas uniquement ceux en âge d’être scolarisés", poursuit Dominique Dufour. "C’est un projet dont on parlait déjà il y a 13 ans, mais auquel nous avions du renoncer pour différentes raisons. La Fondation Roi Baudouin a bien compris quelle était l’intention de Nicolas et nous a aidé à mener à bien ce projet. Il aurait été tellement heureux de voir son souhait exaucé !".
"La crèche était un projet cher à Nicolas Dehu. La Fondation Roi Baudouin l’a bien compris et nous a aidé à concrétiser ce projet."
Agréée par l’ONE et exploitée par l’asbl Le Bosquet du Groupe Jolimont, la maison d’enfants Le Nid Colas – dont le nom rend hommage à son bienfaiteur – est la seule crèche du village. D’une capacité de 42 places, elle peut accueillir jusqu’à 60 enfants de 0 à 3 ans dans un bâtiment moderne flambant neuf, d’une superficie de près de 1.000 m². "La crèche répond à un réel besoin des familles et contribue sans conteste à la dynamique du village", dit Dominique Dufour. Elle fait également figure de ‘boost’ à l’emploi : 12 emplois directs ont pu être créés – sans compter les emplois indirects des parents qui peuvent y déposer leurs enfants. "Des projets pédagogiques communs seront développés entre la crèche et l’école", ajoute encore le Président du P.O. "Comme l’éveil au langage mathématique, qui sera implanté dans la crèche et prolongé dans les classes maternelles de l’école". Nul doute que nombreux seront encore les projets en faveur des enfants de Maurage qui pourront compter sur le soutien du Fonds Famille Nicolas Dehu.
À propos du Fonds Famille Nicolas Dehu
Depuis 2009, le Fonds Famille Nicolas Dehu a soutenu une dizaine de projets d’enseignement et de loisirs pour les enfants et adolescents de Maurage, pour un total de 550.000 euros. Il s’agit principalement de projets de rénovation d’infrastructure pour améliorer l’environnement des enfants de l’école L’Étincelle, mais également du club de football pour les jeunes. La maison d’enfants Le Nid Colas n’aurait pu voir le jour sans le soutien décisif du Fonds, qui a financé l’intégralité des travaux de construction et d’aménagement, d’un montant de 2,5 millions d’euros.
Autres récits
Un engagement qui inspire !

Pourquoi ne pas emprunter la scie de votre voisin ?
Engagement citoyen, local et régional
"Outre les échanges utilitaires, la plateforme Lendland veut aussi renforcer les liens sociaux à Bruxelles."

A Treignes, des stagiaires bien soudés
Engagement citoyen, local et régional
"Proposer des idées, donner des conseils, partager notre expérience… Lors des différentes visites à l’association, nous avons pu remarquer que le parrainage apportait un réel plus dans la formation des stagiaires".
Remettre la boulangerie au milieu du village
Engagement citoyen, local et régional
"La boulangerie coopérative constitue un formidable lieu de rencontre entre les habitants du village."
Autres appels à projets

Fund for Future - appel 2023
soutien aux activités pour les jeunes et les enfants à Lennik et Sint-Pieters-Leeuw
En cours
Encourager les projets créatifs de la population bruxelloise (pour organisations)
Toute personne, tout groupe de personnes ou toute collectivité sont invités à présenter les projets innovants et créatifs qu’ils veulent développer sur le territoire de Bruxelles…
En cours
Encourager les projets créatifs de la population bruxelloise (pour individus)
Toute personne, tout groupe de personnes ou toute collectivité sont invités à présenter les projets innovants et créatifs qu’ils veulent développer sur le territoire de Bruxelles…
En coursAutres publications et chiffres
Autres Fonds et formules philanthropiques

#Een hart voor Gent (Streekfonds Oost-Vlaanderen)
Een Hart voor Gent soutient des projets locaux à Gand. Een Hart voor Gent fonctionne sous l'égide du Fonds régional de Flandre orientale.

Streekfonds Oost-Vlaanderen
Streekfonds Oost-Vlaanderen renforce les projets locaux en mettant l'accent sur les personnes et l'environnement, avec l'objectif de connecter donateurs et acteurs.

#Streekmotor23 (Streekfonds Oost-Vlaanderen)
Streekmotor23 soutient des projets locaux dans les Ardennes flamandes et la région de la Dendre. Streekmotor23 opère sous l'égide du "Fonds régional de Flandre orientale".
Autres communiqués

‘Que faire... lors du décès d’un proche ?’, guide pratique dans les moments difficiles
Le guide pratique ‘Que faire... lors du décès d’un proche ?’ réalisé par la FRB et la Fédération du Notariat belge a été mis à jour.

La Viertelhaus Cardijn reçoit la visite de Brieuc Van Damme
Le 18 août, Brieuc Van Damme, administrateur délégué de la FRB, a rendu visite à la Viertelhaus Cardijn, lieu de rencontre social reconnu en Communauté germanophone.

Inondations, un an après : bilan de la générosité via la FRB
Un an après les inondations, la FRB dresse un bilan de la générosité de nombreux donateurs qui se sont adressés à elle pour témoigner leur solidarité envers les sinistrés.