
Pourquoi ne pas emprunter la scie de votre voisin ?
"Outre les échanges utilitaires, la plateforme Lendland veut aussi renforcer les liens sociaux à Bruxelles."
Un taille-haie, un appareil à raclette, une combinaison de ski, un sac de couchage… Pourquoi acheter ce que l’on peut emprunter à un.e voisin.e ? Sélectionné dans le cadre du programme ‘Le futur est à nous’, Guillaume Dumont s’attelle avec force et énergie au développement de la plateforme de partage Lendland. Objectif : faciliter les échanges utilitaires, tout en renforçant la solidarité et la cohésion sociale à Bruxelles.
"Parce qu’ensemble, nous pouvons consommer mieux, disposer de plus et faire de nombreuses rencontres dans notre voisinage !" Le credo de Lendland, la plateforme de prêts entre voisins, résume bien l’état d’esprit de son initiateur. Homme de théâtre, cofondateur d'un espace de création artistique à Schaerbeek, Guillaume Dumont n'en est pas à son premier projet solidaire. Il nous parle de son nouveau projet, qu’il entend bien concrétiser avec le soutien du programme ‘Le futur est à nous’.
En quoi consiste Lendland ?
"Chaque année, un ménage bruxellois dépense en moyenne 1.500 euros pour l’achat d’objets à usage peu fréquent. Alors pourquoi ne pas faire profiter nos voisins de tous ces objets qui encombrent nos armoires, mais que nous n’utilisons que quelques fois par an ? Lenland est une plateforme durable, sociale et solidaire qui met en contact des Bruxellois.es disposé.es à prêter toutes sortes de choses : outils, appareils ménagers, équipements, matériel de voyage… Les emprunteurs doivent eux-mêmes être des prêteurs potentiels".
Comment emprunteurs et utilisateurs entrent-ils en contact ?
"Il leur suffit de créer un profil, d’indiquer ce qu'ils recherchent/sont disposé.es à prêter, puis d'utiliser le moteur de recherche qui localise les personnes les plus proches en possession de l'objet souhaité. C’est facile et gratuit !"
Prêter, emprunter et faire connaissance, donc ?
"Si Lendland permet à chacun de dépenser moins en disposant de plus, l'application veut aussi favoriser la cohésion sociale : le partage et le prêt sont l’occasion de faire la connaissance de personnes qui habitent le quartier. Le principe de Lendland a déjà été expérimenté à petite échelle dans différents quartiers de Bruxelles. Les usagers sont témoins des liens créés entre voisins, du renforcement du sentiment d’appartenance à un quartier, tout en facilitant le quotidien de nombreuses personnes".
Où en est le projet actuellement ?
"Le programme ‘Le futur est à nous’, avec ses workshops réguliers, m'a permis de bien structurer le projet, de faire de nombreuses rencontres très constructives. Le projet est à présent bien ‘ficelé’, nous avons terminé la phase préparatoire qui comprend études de marché, rencontres avec des experts en assurances, juristes… La prochaine étape pour que les services gratuits de Lendland soient disponibles en ligne, c’est le développement IT de l’application. Nous recherchons activement des pistes de financements qui nous permettront de réaliser ces développements web, notamment via des appels à projets et des demandes de subventions. Nous espérons qu’elles se concrétiseront rapidement et que nous pourrons lancer Lendland en 2020".
www.lendland.be
À propos du programme ‘Le futur est à nous’
Le programme ‘Le futur est à nous’ est une initiative de la Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Égalité des Chances, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. ‘Le futur est à nous’ soutient les jeunes talents bruxellois qui veulent concrétiser une initiative sociétale au bénéfice des habitants de la Région Bruxelles-Capitale. Pendant huit mois, 19 jeunes Bruxellois·es sélectionné·es sur le volet reçoivent un encadrement professionnel et une bourse pour les aider à réussir leur projet. Acteurs du futur et artisans d'un meilleur vivre-ensemble en Région de Bruxelles-Capitale, ces jeunes sont une vraie source d'inspiration.
Autres récits
Un engagement qui inspire !

Une crèche unique à Maurage
Engagement citoyen, local et régional
"La crèche était un projet cher à Nicolas Dehu. La Fondation Roi Baudouin l’a bien compris et nous a aidé à concrétiser ce projet."

A Treignes, des stagiaires bien soudés
Engagement citoyen, local et régional
"Proposer des idées, donner des conseils, partager notre expérience… Lors des différentes visites à l’association, nous avons pu remarquer que le parrainage apportait un réel plus dans la formation des stagiaires".
Remettre la boulangerie au milieu du village
Engagement citoyen, local et régional
"La boulangerie coopérative constitue un formidable lieu de rencontre entre les habitants du village."
Autres appels à projets

2023B - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin
L’école collecte des dons pour intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables et pour accroître leur chances de terminer l’année scolaire avec succès.
En cours
Vis mon village !
Appel à projets visant à soutenir des habitant-e-s en Wallonie qui s’engagent pour faire vivre leur village.
Sélection annoncée
Générations Solidaires 2023
Soutenir des initiatives citoyennes solidaires et innovantes qui valorisent le lien social entre les générations et qui améliorent différents aspects de la vie quotidienne.
Sélection annoncéeAutres publications et chiffres
Autres Fonds et formules philanthropiques

G1000 (Fonds des Amis du)
Des philanthropes soutiennent des projets de la plate-forme G1000, un centre d’expertise indépendant pour un renouveau démocratique en Belgique.
Amon
Construction d’un espace polyvalent de détente et de thérapie sur quatre campus de l’asbl Amon.
't Muzenestje (Fonds)
Le Fonds soutient des projets qui apportent un message chaleureux et humain à la population locale dans la région de Roeselare.
Autres communiqués

‘Que faire... lors du décès d’un proche ?’, guide pratique dans les moments difficiles
Le guide pratique ‘Que faire... lors du décès d’un proche ?’ réalisé par la FRB et la Fédération du Notariat belge a été mis à jour.

La Viertelhaus Cardijn reçoit la visite de Brieuc Van Damme
Le 18 août, Brieuc Van Damme, administrateur délégué de la FRB, a rendu visite à la Viertelhaus Cardijn, lieu de rencontre social reconnu en Communauté germanophone.

Inondations, un an après : bilan de la générosité via la FRB
Un an après les inondations, la FRB dresse un bilan de la générosité de nombreux donateurs qui se sont adressés à elle pour témoigner leur solidarité envers les sinistrés.