Trente jeunes talentueux se lancent dans l’aventure Boost à Liège !

Trente jeunes de la province de Liège qui viennent de rejoindre Boost ont été mis à l’honneur lors d’une soirée spéciale le 5 octobre. Unique en son genre, ce programme de développement des talents de la Fondation Roi Baudouin soutient des jeunes brillants issus de milieux vulnérables, afin de maximiser leurs chances de réussite académique et professionnelle. En pleine croissance dans la province, Boost double aujourd’hui le nombre de jeunes qui rejoignent le programme, passant de 15 à 30. Et cherche de nouveaux partenaires locaux pour soutenir son développement.
Pour les jeunes issus de milieux vulnérables, accéder au marché du travail peut s’avérer plus difficile en raison des obstacles qu’ils rencontrent. Les recherches montrent que seuls 12% des jeunes qui grandissent dans une famille dans laquelle aucun parent n’a obtenu de diplôme supérieur, accèderont à et réussiront des études supérieures. En cause, notamment : des ressources financières insuffisantes, un réseau limité voire inexistant, l’absence de figures inspirantes.
Favoriser la réussite
Boost veut briser cette logique. Lancé par la Fondation Roi Baudouin en 2011, le programme soutient et accompagne des jeunes talentueux et motivés pour qu’ils puissent exploiter pleinement leur potentiel, maximiser leurs chances de réussite (tant académique que professionnelle) et devenir des modèles de réussite inspirants pour d’autres jeunes. Via les ateliers et autres activités auxquels ils participent, les jeunes développent leur réseau et de nombreuses compétences (créativité, détermination, langues étrangères…) qu’ils pourront valoriser sur le marché du travail.
Unique en son genre en Belgique, Boost accompagne aujourd’hui 605 jeunes à grand potentiel dans huit villes : Bruxelles, Liège, Anvers, Verviers, Mons, La Louvière, Gand et Ostende. L’impact du programme est bien réel : 93 à 97% des jeunes qui participent ou ont participé à Boost ont réussi dans l'enseignement secondaire – la grande majorité, dans le général. 58% des ‘Boosters’ se sont engagés dans des études à l’université et 40% en hautes écoles, avec un taux de réussite entre 65 et 73%.
Croissance à Liège
À Liège, Boost est en pleine expansion : depuis cette année, le nombre de jeunes qui rejoignent le programme a doublé, passant de 15 à 30. Cela porte à 150 le nombre total de ‘Boosters’ à Liège. Initialement porté par le Fonds SofinaBoël pour l’Éducation et le Talent, Boost bénéficie également, depuis cette année, du soutien du Fonds David-Constant, déjà très actif dans la province de Liège. Afin de soutenir son développement, le programme est aujourd’hui à la recherche de nouveaux partenaires qui souhaiteraient contribuer à son succès au bénéfice des jeunes talents de la région.
Des photos de la nouvelle promotion peuvent vous être envoyées sur demande : contactez Cathy Verbyst, verbyst.c@kbs-frb.be, 02 549 02 78, 0478 75 01 41.