Plus de 325.000 euros à 11 nouveaux projets en faveur du vélo à Bruxelles
Onze projets de stationnement et d’aménagement vélo portés par une université, une unité scouts, un club sportif, une entreprise de travail adapté, des écoles, des associations… dans 10 communes bruxelloises bénéficient du soutien du Fonds Bikes in Brussels, géré par la Fondation Roi Baudouin. L’appel reste ouvert ; de nouvelles initiatives qui améliorent l’infrastructure cycliste dans la Région de Bruxelles-Capitale peuvent être introduites à tout moment.
Si l’utilisation du deux-roues à Bruxelles a le vent en poupe depuis plusieurs années, des efforts peuvent encore être consentis pour améliorer les infrastructures cyclistes et inciter davantage de monde à opter pour le vélo comme moyen de déplacement privilégié, sûr et efficace, dans et vers la Région de Bruxelles-Capitale. C’est dans cette perspective que le Fonds Bikes in Brussels soutient de manière continue, depuis 2018, des projets – de petite, moyenne et grande ampleur – d’associations, de pouvoirs publics ou de partenaires publics et privés qui améliorent les infrastructures ou équipements cyclistes dans la capitale.
Onze nouveaux projets
Encourager la mobilité douce passe entre autres par la mise à disposition de solutions de stationnement sécurisées. Aux quatre coins de Bruxelles émergent des initiatives de ce type, qui peuvent compter sur le soutien du Fonds Bikes in Brussels. Le Fonds vient ainsi de sélectionner 11 projets de parkings et d’aménagements vélos dans 10 communes bruxelloises, pour un montant total de 326.925 euros. Cela porte à 64 le nombre d’initiatives en faveur du vélo à Bruxelles soutenues par le Fonds depuis sa création fin 2018 au sein de la Fondation Roi Baudouin, pour un montant total de près de 4,2 millions d’euros.
Voici un bref descriptif des 11 nouveaux projets lauréats qui bénéficient du soutien du Fonds :
• À Anderlecht, l’école secondaire Coovi S.O. installera un parking à vélos afin de permettre aux élèves et professeurs de se rendre plus régulièrement à l’école à vélo. Le Fonds Bikes in Brussels financera l’achat du matériel ; la construction de l’abri à vélos se fera dans le cadre des cours.
• Sur ses trois campus du Solbosch (Ville de Bruxelles), de la Plaine (Ixelles) et d’Erasme (Anderlecht), l’Université libre de Bruxelles renforcera son offre de stationnement vélos de 190 emplacements. Le projet, qui renforce l’engagement de l’ULB pour une mobilité active, bénéficiera aux étudiants, membres du personnel et visiteurs des trois campus.
• À Evere, le Royal Evere White Star Sportcity, club multisport (hockey, tennis, padel, aikido), mettra un parking à vélos sécurisé à la disposition de ses quelque 2.000 visiteurs. Le parking sera également accessible aux invités et spectateurs.
• À Forest, l’asbl Zonneklopper accueille un grand nombre d’associations aux multiples fonctions, telles que des ateliers vélos participatifs ou des événements de plus grande ampleur. Un espace de 100 m² sera aménagé pour sécuriser et entretenir les vélos des différents publics qui participent aux ateliers, cours, formations, événements…
• Avec sa vélothèque (‘Fietsbieb’), la commune d’Ixelles permet à des familles de louer des vélos pour enfants à prix démocratique. Le Fonds intervient pour aménager le local afin d’y stocker correctement les vélos et d’offrir des conditions de travail agréables aux bénévoles.
• À Molenbeek-Saint-Jean, l’asbl Zonnelied aménagera le ‘Fietshub’, lieu où les parents peuvent louer des vélos pour leurs enfants et où les habitants de la commune peuvent faire réparer leurs vélos. Le projet vise à faire de Molenbeek une commune plus ‘vélos friendly’.
• À Saint-Gilles, l’asbl Cemome installera deux abris à vélos destinés à protéger et stocker les vélos utilisés dans le cadre du projet ‘PoolCycliste’ (ex. : sorties pédagogiques et culturelles à vélo…) au bénéficie des établissements scolaires de la commune de Saint-Gilles.
• À Schaerbeek, l’entreprise de travail adapté Citeco permet à des personnes avec un handicap d’apprendre et d’exercer un métier. L’association installera un abri à vélos sécurisé et protégé de la pluie de 10 places afin de promouvoir les déplacements à deux-roues de ses travailleurs.
• À Schaerbeek toujours, la maison médicale Jean Jaurès augmentera les places de parking vélo disponibles pour le personnel et les patients en journée. En soirée, la zone sera rendue accessible aux voisinage.
• À Uccle, l’Atheneum Kalevoet installera un parking à vélos sécurisé afin d’inciter élèves et professeurs à se rendre à l’école à vélo. Cette initiative cadre dans le nouveau plan de déplacement scolaire qui fait la part belle à la sensibilisation et l’infrastructure cycliste.
• À Woluwe-Saint-Lambert, l’unité scout Jean Heymans WL042 aménagera un parking sécurisé pour permettre aux quelque 500 membres (animateurs et enfants) de ses trois unités de se rendre à leurs réunions à vélo.
Si vous voulez en savoir plus sur ces projets, n’hésitez pas à contacter Cathy Verbyst (verbyst.c@kbs-frb.be, 02 549 02 78, 0478 75 01 41). Nous vous mettrons volontiers en contact avec les organisations concernées.
Pour en savoir plus sur l’appel à projets du Fonds Bikes in Brussels et introduire un dossier de candidature, rendez-vous sur www.kbs-frb.be. Le Fonds est ouvert aux dons de particuliers, d’entreprises et d’organisations qui souhaitent contribuer à sa mission : soutenir les efforts d’aménagement et d’équipement en faveur de la mobilité vélo dans la Région de Bruxelles-Capitale.