Le collectionneur privé. Passion et transmission
Comment institutions publiques et collectionneurs privés peuvent-ils collaborer pour pérenniser un patrimoine et en assurer l’accessibilité ? En collaboration avec le magazine d’art COLLECT Arts Antiques Auctions et la foire des antiquaires BRAFA.
De quoi s’agit-il ?
La publication donne la parole à différents collectionneurs privés. Ils s’y expriment sur leur passion, voire leur obsession de la collection. Ils s’étendent aussi sur leurs souhaits ainsi que sur des questions qui les préoccupent : Comment rendre leurs collections accessibles au public ? Comment veiller à les pérenniser et garantir leur avenir ? Des acteurs issus des musées et du milieu artistique ainsi que des chercheurs y évoquent en outre le rôle historique que le collectionneur privé a été amené à jouer dans l’élaboration de nos collections publiques, la particularité du collectionneur belge et les différentes possibilités de collaboration entre institutions publiques et collectionneurs privés en vue de pérenniser notre patrimoine et d’en assurer l’accessibilité.
La publication a été éditée pour le stand d’honneur de BRAFA’15 consacré au « Collectionneur belge ». Stand conçu par la Fondation Roi Baudouin à l’occasion des soixante ans d’existence de la foire des antiquaires de Bruxelles.