Fonds Professeur Jean-Jacques Comhaire - Appel à projets 2025 - Soutien aux projets
Soutien à la recherche en archéométrie, en utilisant des méthodes et des techniques scientifiques naturelles pour des études en archéologie et histoire (de l'art).
De quoi s’agit-il ?
L’appel à projets du Fonds Jean-Jacques Comhaire s’adresse aux chercheurs, aux universités et aux propriétaires/gestionnaires de témoins majeurs de notre passé. Il soutient l’utilisation de l’archéométrie dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art et de l’architecture. L’étude aboutira à une publication (papier ou digitale) et/ou à un traitement de restauration.
Créé au sein de la Fondation Roi Baudouin en 2012, le Fonds Jean-Jacques Comhaire a pour but de « favoriser et de faciliter le recours aux méthodes d’investigation et de contrôle propres aux sciences exactes (physique, chimie, (micro)biologie, etc.) ou à l’informatique dans le but de mieux faire connaître le patrimoine, soit les recherches de nature archéométrique au sens large ».
L’étude des matériaux (support, pigment, etc.) d’éléments architecturaux, d’œuvres ou d’objets archéologiques permet grâce à une approche partant des sciences exactes, de renouveler et d’élargir le questionnement à propos d’un élément de notre patrimoine. Les sciences exactes et les sciences humaines apportent chacune leur spécificité pour mieux comprendre les témoins de notre passé.
Pour qui ?
L’appel s’adresse aux chercheurs, aux universités et aux propriétaires/gestionnaires de témoins majeurs de notre passé.
Voir les critères de sélectionComment introduire un dossier ?
-
Assurez-vous que vous rentrez dans les conditions de cet appel à projets.
Voir les critères de sélection -
Connectez-vous à votre compte via https://candidate.kbs-frb.be, ou créez-en un, si c’est la première fois.
-
Complétez le dossier en ligne (en plusieurs fois, si vous le souhaitez).
-
Envoyez votre dossier une fois celui-ci entièrement complété.
-
Vous recevez une confirmation par mail, ainsi que votre dossier de candidature en pdf.