La Montée au Calvaire d'après Jérôme Bosch
Victor Jacobs van Merlen et ses enfants ont fait don du tableau au Fonds du Patrimoine qui veillera à ce que cette œuvre puisse être admirée au musée Mayer van den Bergh.
De quoi s’agit-il ?
La Fondation Roi Baudouin édite une publication sur la 'Montée au Calvaire' d'après Jérôme Bosch donnée récemment au Fonds du Patrimoine par Victor Jacobs van Merlen et ses enfants dans le but de la rendre accessible à tous au Musée Mayer van den Bergh à Anvers. L'œuvre témoigne de l’immense succès du langage pictural de Bosch au xvie siècle. Sa taille, la qualité de son exécution et la créativité de son auteur lui confèrent une place particulière dans la vaste production des épigones du maître. Le tableau, resté en mains privées jusqu'à ce jour, était à peine connu et n’avait plus été étudié ou examiné depuis plusieurs décennies.
C'est pourquoi, le Fonds du Patrimoine a confié au prof. Jos Koldeweij de la Radboud Universiteit de Nimègue et à Matthijs Ilsink, coordinateur du Bosch Research and Conservation Project à Bois-le-Duc, la réalisation d’une étude critique et d’une analyse approfondie du panneau. Ils situent sans équivoque la Montée au Calvaire parmi les peintures qui perpétuent la tradition de Jérôme Bosch, en dévoilent les sources et la signification tout en réfutant définitivement l’ancienne attribution à Jan Mandijn. Cette publication, richement illustrée, présente leurs conclusions.