KBF Prix Afrique

Récompenser des organisations africaines qui transforment de façon durable la vie des populations en Afrique.

Le KBF Prix Afrique récompense les organisations africaines qui contribuent à améliorer durablement la vie des populations en Afrique. Il accorde une attention particulière aux initiatives qui s'attaquent aux défis de l'Afrique de manière transformatrice, à celles qui permettent aux gens de prendre leur avenir en main. Les approches mobilisées sont résilientes et adaptables dans un contexte en constante évolution. Les organisations lauréates portent et mettre en œuvre une vision à long terme.
Le Prix est décerné tous les deux ans. Il cherche à attirer l’attention sur les nombreuses récits, défis et succès inspirants qui émergent du continent africain. Au-delà de sa valeur financière de 200.000 euros, il offre aux leaders des organisations lauréates des opportunités uniques pour accroître leur visibilité et promouvoir leur cause auprès d’un public international.

Nos actions

  • Gérer l’appel et décerner le KBF Prix Afrique, sélectionné par un jury international indépendant.
  • Organiser des activités de promotion des actions des lauréat.es et de leurs idées en Europe, en Afrique, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada en collaboration avec nos partenaires de l’alliance Myriad pour les dons transfrontaliers.

KBF Prix Afrique fait partie du programme International

Plus d’infos sur
kbfafrica.org
myriad.org

Appels à projets

KBF Prix Afrique 2023-2024

Le KBF Prix Afrique récompense tous les deux ans une organisation africaine qui contribue à transformer la société et à améliorer durablement la vie des populations en Afrique.

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Sahayog society for participatory rural development

Mental health project for adolescents in rural communities of Nainital district (India)

Soutenir un projet de santé mentale pour les adolescents des communautés rurales du district de Nainital (Inde) : déstigmatisation de la santé mentale dans les villages et les éc…

Haus des Stiften gGmbH

Meet and Code

Initier les enfants et les jeunes de 8 à 24 ans au monde de la technologie et de la programmation, leur faire découvrir à quel point la programmation peut être amusante, leur app…

Haus des Stiften gGmbH

Meet and Code

Initier les enfants et les jeunes de 8 à 24 ans au monde de la technologie et de la programmation, leur faire découvrir à quel point la programmation peut être amusante, comment …

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

KBF Prix Afrique

Le KBF Prix Afrique récompense tous les deux ans une organisation africaine qui contribue à transformer la société et à améliorer durablement la vie des populations en Afrique.

Fonds et outils philanthropiques

Dr Denis Mukwege - Hôpital Panzi (Fonds)

Achat de matériel médical, bourses d'étude (pour médecins, psychologues et para-juristes) en RDC ou à l'étranger, soutien de projets de réintégration sociale, construction de cen…

Elman Peace & Human Rights Centre (European Friends Fund)

L’ONG Elman Peace a reçu le KBF Prix Afrique 2020-21. L’organisation lutte contre la violence et fait promotion de la justice sociale en Somalie et au-delà.

Press Releases

SAKIFE : exposition photographique sur la santé des femmes au Kivu

21 06 2022

Le BELvue accueille SAKIFE, une exposition sur la santé des femmes au Kivu. Le point de départ du projet est l’action du Dr. Denis Mukwege, lauréat du KBF Prix Afrique 2010-2011

KBF Prix Afrique 2020-2021 : Elman Peace construit la paix dans le sillage des conflits

16 06 2022

L’organisation somalienne Elman Peace reçoit le KBF Prix Afrique 2020-2021. Une reconnaissance de leurs efforts fructueux en faveur de la paix en Somalie.

Le KBF Prix Afrique décerné à l’organisation somalienne Elman Peace

05 05 2022

La Fondation décerne son KBF Prix Afrique 2020-21 à l’organisation somalienne Elman Peace, en reconnaissance de ses efforts pour construire une société pacifique en Somalie.

Récits

Guérir en construisant la paix

KBF Prix Afrique

“La paix signifie bien plus que l’absence de guerre."
Ilwad Elman
Elman Peace