Inclusion Numérique. Ce que les organisations de terrain nous apprennent
Inclusion Numérique. Ce que les organisations de terrain nous apprennent.
De quoi s’agit-il ?
Depuis 2018, le thème de l’inclusion numérique figure à l'ordre du jour de la Fondation Roi Baudouin. Ce qui a commencé par un premier appel général à identifier la problématique et les organisations travaillant autour de ce thème, est devenu un pilier important dans le cadre des activités « Pauvreté et Justice sociale » de la Fondation.
Le soutien philanthropique accordé a permis d'aider 186 associations en l'espace de quatre ans, pour un montant total de 13 468 714 € en 4 686 ordinateurs portables. Par ailleurs, la Fondation s'engage dans l'objectivation et la sensibilisation autour de ce thème, grâce notamment au Baromètre de l'inclusion numérique. Le renforcement des organisations par des échanges et la mise à disposition de matériel (123digit.be) figurent également au cœur de sa stratégie.
Grâce notamment à la crise du coronavirus, 2020 est devenue l'année de la sensibilisation à l'inclusion numérique. De nombreuses actions ont été initiées afin d'améliorer les compétences numériques des citoyens et leur accès à Internet ou aux équipements (citons, par exemple, diverses initiatives entreprises par des écoles, des entreprises, des pouvoirs publics, des outils de relance, etc.).
Il nous a donc paru nécessaire et opportun de faire le point et d'interroger les organisations ayant déposé un dossier auprès de la Fondation à propos de leurs principaux besoins dans le cadre de leurs activités sur l'inclusion numérique. Ces organisations jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement des personnes – qui se trouvent souvent en situation de vulnérabilité. Elles veillent en effet à ce que leur exclusion numérique ne renforce encore leur exclusion sociale.
Grâce à cette enquête, nous pouvons continuer à adapter les activités d'inclusion numérique de la Fondation aux besoins du terrain. En partageant ces résultats, nous espérons également inspirer d'autres acteurs au développement d'activités ou de politiques.
Regardez le short film de sensibilisation "Je viens d'une autre planète" sur le thème de l'inclusion numérique, une création d'Yves Dorme avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, sur YouTube.