Hakima Darhmouch, Céline Fremault, Meryame Kitir et Louis Jonckheere rejoignent le Conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin
Le Conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin a élu quatre nouveaux membres pour un mandat de quatre ans à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Pierre Wunsch est par ailleurs prolongé pour un mandat de deux ans en tant que président du Conseil d’administration de la Fondation.
Hakima Darhmouch, Céline Fremault, Meryame Kitir et Louis Jonckheere ont été élus fin 2023 par les 13 administrateurs siégeant alors au sein du Conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin. Le 1ᵉʳ janvier 2024, ils ont succédé à Marleen Vanderpoorten, Jean Hilgers, Laurence Bovy et Yasmine Kherbache. La Fondation Roi Baudouin tient à exprimer ses plus sincères remerciements aux administrateurs sortants pour leur engagement au sein du Conseil.
À l’instar des nombreux experts qui s’engagent volontairement aux côtés de la Fondation, les quatre nouveaux administrateurs proviennent d’horizons variés.
- Hakima Darhmouch : consultante en communication et ex-journaliste, anciennement responsable du département Culture à la RTBF ;
- Céline Fremault : députée au Parlement bruxellois, anciennement ministre bruxelloise du Logement, de la Qualité de vie, de l’Environnement, de l’Énergie, des Familles, de l’Aide aux Personnes et des Personnes handicapées (2014-2019) et ministre bruxelloise de l’Économie, de l’Emploi, de la Recherche scientifique, du Commerce et du Commerce extérieur (2013-2014) ;
- Meryame Kitir : députée au Parlement fédéral, anciennement ministre fédérale de la Coopération au développement, en charge des grandes villes (2020-2022) ;
- Louis Jonckheere: entrepreneur, CEO Wintercircus Gent.
Pierre Wunsch, président du Conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin : “La Fondation Roi Baudouin fait partie intégrante de la société. À ce titre, elle agit de manière indépendante et pluraliste, apportant son soutien à celles et ceux qui comptent sur elle. Au niveau de la gouvernance également, il importe que le Conseil d’administration de la Fondation reflète la diversité présente au sein de la société. Je suis heureux d’accueillir Hakima Darhmouch, Céline Fremault, Meryame Kitir et Louis Jonckheere au sein du Conseil d’administration, et je les remercie d’avance pour leur engagement. Leur regard avisé sur la Fondation contribuera incontestablement à faire de celle-ci un moteur de l’innovation sociétale.”
Brieuc Van Damme, CEO de la Fondation Roi Baudouin : “Organisation en transition dans un monde en transition, la Fondation Roi Baudouin entame une nouvelle phase de son existence, qui s’annonce passionnante. Résolument engagée à ne laisser personne de côté, la Fondation renforcera l’impact de son action – du niveau le plus local à l’échelle internationale – afin d’apporter des réponses aux nombreux défis de notre société. Je me réjouis de la collaboration avec les nouveaux membres du Conseil d’administration, chacun et chacune apportant son expérience et son expertise pour soutenir la Fondation dans l’accomplissement de sa mission.”
Par ailleurs, Pierre Wunsch est prolongé dans sa fonction de président du Conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin pour un mandat de deux ans. Sous sa présidence depuis 2021, la Fondation poursuit sa croissance significative, tant en Belgique, qu’en Europe et à l’international.
Le Conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin compte 13 membres, dont Brieuc Van Damme, CEO de la Fondation depuis début 2022. Cet organe de gouvernance définit les lignes directrices de la stratégie de la Fondation. Il assume également la responsabilité finale du budget et des comptes de la Fondation.
Plus d’infos sur la composition du Conseil d’administration
À propos de la Fondation Roi Baudouin
La Fondation Roi Baudouin est une fondation d’utilité publique indépendante et pluraliste, qui a pour mission de contribuer à une société meilleure.
La Fondation est, en Belgique, en Europe et à l'international, un acteur de changement et d’innovation au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale. Elle cherche à maximiser son impact en renforçant les capacités des organisations et des personnes. Elle encourage une philanthropie efficace des particuliers et des entreprises.
La Fondation a été créée en 1976, à l’occasion des 25 ans de règne du roi Baudouin.