Be Philanthropy Liège - La philanthropie de proximité : un engagement qui compte
Le 17 avril dernier s’est déroulé le ‘Be Philanthropy Liège’ à la MOSA Ballet School de Liège. Organisé par la Fondation Roi Baudouin, l’évènement avait pour objectif de permettre aux acteurs de la philanthropie de proximité en Wallonie de se rencontrer et de réfléchir à la façon dont ils peuvent agir collectivement au service de causes locales. En prélude du ‘Be Philanthropy’ à Bruxelles sur l’ensemble des activités philanthropiques menées, cette édition Liégeoise a permis de mettre en lumière les dynamiques philanthropiques de manière locale, ancrées dans un territoire.
Plus de 110 philanthropes, responsables d'entreprises, , notaires, responsables d’associations ou de fondations et autorités publiques locales ont participé aux tables rondes. Les participants ont ainsi eu l’occasion de témoigner de leurs expériences philanthropiques, mais également de partager les bonnes idées, les craintes, les enthousiasmes, ce qui a nourrit la mise en place de nouvelles collaborations locales.
Brieuc Van Damme, CEO de la Fondation Roi Baudouin : « La philanthropie de proximité a ses spécificités et présente des avantages indéniables. Elle cherche à investir dans des projets et des initiatives qui répondent directement à des besoins locaux. Et surtout, elle fait du bien à ceux et celles qui s’y investissent puisque la proximité leur offre l’énorme satisfaction de pouvoir observer dans leur environnement immédiat l’impact de leur action. »
L’évènement a débuté par deux exemples récents de philanthropie de proximité avec Yves Noël, dirigeant d’entreprise et fondateur du Bürgerfonds Ostbelgien, et Fanny Lepoivre, déléguée générale de la Fondation Territoriale de Loire-Atlantique.
Les participants ont ensuite pris part à deux séries de tables rondes. La première s’est déroulée sous le thème de ‘la philanthropie de proximité sous toutes ses formes : jouer collectif pour plus d’impact’. À chaque table, des acteurs engagés dans des initiatives de philanthropie locale ont lancé la discussion et inspiré d’autres témoignages encourageants les synergies. La deuxième série s’est focalisée sur la ‘philanthropie de proximité en réponse à des besoins spécifiques’ durant laquelle les participants ont pu choisir entre différents thèmes tels que la santé, l’inclusion sociale ou encore les pouvoirs publics comme partenaires. Les tables rondes se sont conclues par une mise en perspective des idées échangées via Rachel Brahy, coordinatrice scientifique de la Maison des sciences de l'Homme (ULiège).
En voici quelques exemples :
- Création d’une plateforme de mise en relation des philanthropes, services clubs,… avec les associations pour l’échange de services ou de moyens
- Meilleure visibilité du travail des associations dans les médias locaux
- Créer un écosystème local/régional avec différents acteurs voulant agir pour les mêmes causes
- Renforcer les capacités des associations locales et les mettre en réseau pour avoir plus d’impact
- …
Un rapport complet et détaillé des enseignements des tables rondes est en cours de rédaction. En attendant, suivez-nous via notre site web que nous mettons régulièrement à jour avec de nouvelles informations.
Vous pouvez également consulter la galerie photo de l’évènement via ce lien.