En ces temps troublés, la philanthropie a démontré son rôle complémentaire et innovant pour notre société, en complément de l’action menée par les pouvoirs publics, les associations et le secteur privé. Afin de pouvoir jouer pleinement son rôle, la philanthropie doit être débattue, reconnue et promue au niveau local, national et international.
Le jeudi 27 avril, la Fondation Roi Baudouin organise l’événement “Be Philanthropy” à Autoworld à Bruxelles. Plus de 1.100 philanthropes, décideurs politiques, notaires, banquiers, conseillers patrimoniaux, managers, entrepreneurs socialement responsables, fondations et family offices belges et étrangers se sont inscrits. Cette journée incontournable de la philanthropie belge et européenne se penchera sur les tendances, les opportunités et les défis de la philanthropie.
Sa Majesté la Reine prononcera le discours d’ouverture solennel, suivie de Pierre Wunsch, président de la Fondation Roi Baudouin, et de Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre et ministre des Finances. Le programme de la journée s’articule autour de quatre thèmes centraux : Be responsible, Be enabled, Be innovative en Be engaged. Douze sessions inspirantes sont prévues au programme en présence d’orateurs du monde entier. Le programme de la journée peut être consulté ici.
‘La philanthropie est un état d’esprit, tout comme l’est Be Philanthropy. Aujourd’hui, nous entamons un voyage au cours duquel l’avenir de la philanthropie sera discuté au fil des événements, de Courtrai à Liège et de Paris à Athènes’, déclare Brieuc Van Damme, CEO de la Fondation Roi Baudouin.
Le compositeur Dirk Brossé a composé l’œuvre ‘Memories of Forgotten Beings’ à l’occasion de cet événement. La première mondiale de ‘Memories of Forgotten Beings’ aura lieu à Autoworld le 27 avril 2023. Vous trouverez plus d’informations ici.
‘Vous pouvez également soutenir les autres ou leur donner un coup de pouce en leur offrant des opportunités, un espace pour apprendre, grandir et en leur offrant une scène. Par exemple, je donne régulièrement à de jeunes musiciens la possibilité de jouer dans mon orchestre symphonique ou de se produire en tant que soliste. Je leur offre ainsi la possibilité d’apprendre et de se retrouver sous les feux de projecteurs afin de grandir à partir de là’. Dirk Brossé, compositeur
Dans le cadre de Be Philanthropy, nous avons également lancé le 25 avril un nouveau baromètre de la philanthropie, qui donne un meilleur aperçu du comportement des Belges en matière de dons. En attendant, suivez-nous via notre site web que nous mettons régulièrement à jour avec de nouvelles informations.