Conseil d'administration

Définir la politique de la Fondation, assurer la responsabilité du budget et des comptes.

Mission

Le Conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin définit les lignes directrices de la politique de la Fondation. Il assume également la responsabilité finale du budget et des comptes.

Composition

Le Conseil d’administration se compose d'un président, de deux vice-présidents et de 12 administrateurs au maximum, dont l'administrateur délégué. 

Président

Pierre Wunsch

Gouverneur de la Banque nationale de Belgique

Vice-présidents

Yasmine Kherbache

Juge à la Cour constitutionnelle

Karl-Heinz Lambertz

Président du parlement de la Communauté germanophone

Administrateur délégué

Brieuc Van Damme

Administrateur délégué

Administrateurs

Jean-Pol Boone

Entrepreneur dans le secteur digital et de l’e-commerce, Digital & ICT Investment Officer de Be Angels, membre du Comité d’Investissement de W.IN.G by Digital Wallonia

Laurence Bovy

Directrice générale de Vivaqua

Lieze Cloots

Directeur de la Politique internationale, OVAM

Fons Duchateau

Coordinateur de réseau – Directeur de l’Intégration du Réseau GZA-ZNA des hôpitaux anversois

Jean Hilgers

Directeur de la Banque nationale de Belgique

Vincent Houssiau

Chef de Cabinet de S.M. le Roi

David O'Sullivan

Membre de l’European Policy Centre et Envoyé spécial de la Commission européenne pour les sanctions de l'UE

Sabine Taevernier

Vice-Présidente, Topstukkenraad (Conseil des trésors nationaux de la Communauté Flamande), présidente, Ensor Advisory Committee

Marleen Vanderpoorten

Ancienne Ministre flamande de l’Enseignement, Présidente honoraire du Parlement flamand, Ancienne Echevine de la ville de Lier

Fonctionnement

Les nouveaux membres du Conseil d’administration sont élus à la majorité des deux tiers par les administrateurs qui siègent ou sont représentés. Un mandat dure quatre ans et est renouvelable une fois. L'âge limite pour exercer un mandat d'administrateur est de 70 ans.

Les administrateurs élisent en leur sein un.e président.e et deux vice-président.es. Le/la président.e est nommé.e pour un terme de deux ans, renouvelable une fois.

Le Conseil d’administration statue à la majorité des voix.