Fonds d’entreprise

Établir un partenariat avec la Fondation pour vos activités philanthropiques.

Votre entreprise souhaite structurer ses activités philanthropiques et à cette fin, établir un partenariat avec la Fondation Roi Baudouin ?

Un Fonds d’entreprise permet à votre entreprise de s'investir efficacement pour une ou plusieurs bonnes causes, en Belgique et/ou à l’étranger. En outre, il renforce l'image de l’entreprise auprès de vos clients, vos actionnaires et votre personnel.

Depuis de nombreuses années, la Fondation Roi Baudouin a acquis une large expérience dans les partenariats avec les entreprises, la création et la gestion de Fonds d’entreprise. Nous créons en outre des synergies entre différents Fonds et programmes de la Fondation afin d’accroître l’impact de leurs actions sur le terrain.

Durée

Le Fonds d’entreprise a une durée d’activité d’au moins trois ans, qui peut être prolongée.

Fonctionnement

Avant sa création, la Fondation Roi Baudouin consulte Vigeo Eiris sur la politique menée par l'entreprise et sa responsabilité sociale. Une fois créé, la Fondation se charge de la gestion administrative du Fonds, veille à son impact, suit son bon fonctionnement et lui confère la notoriété nécessaire. Un Comité de gestion indépendant – dans lequel tant l’entreprise que la Fondation sont représentés – prend les décisions stratégiques. Un jury indépendant sélectionne quant à lui les projets qui méritent un soutien.

Budget

Le Fonds d'entreprise dispose d’un montant de départ d’au moins 50.000 euros par an pour financer des projets. Les frais de constitution uniques s'élèvent à 5.000 euros. Chaque année, la Fondation Roi Baudouin est autorisée à prélever 5% du montant total des dons effectuées au Fonds afin de financer ses propres activités. Ce montant est dégressif au-delà des 100.000 euros de dons cumulés : 3% entre 100.000 et 500.000 euros, 1% entre 500.000 et 1 mio euros, et 0,5% au-delà de 1 mio euros, avec un minimum de 10.000 euros par an.

Fiscalité

Les avoirs du Fonds sont constitués par une contribution annuelle au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin. Les versements de l’entreprise sont fiscalement déductibles du bénéfice imposable (article 145/33 du Code belge des Impôts sur les Revenus).

Les entreprises établies – ou ayant des filiales –

• en France, aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourg et au Danemark, peuvent bénéficier de la déductibilité fiscale conformément à la législation fiscale du pays concerné – la Fondation Roi Baudouin étant reconnue par les autorités fiscales de ces pays.
  • ailleurs en Europe et dans le monde peuvent bénéficier des services :

Récits
Un engagement qui inspire !

Des logiciels de gestion des contacts au bénéfice du secteur associatif

"En rassemblant les données dans un système unifié, puis en les filtrant en fonction de nos besoins, nous pourrons organiser finement la publicité de nos activités. Grâce à la réduction du temps consacré à l’administratif, les asbl peuvent se recentrer sur le cœur de leurs missions sociales."
Antonio Tiani
Program Manager SOCIALware

Former des réparatrices de smartphones

Inclusion numérique

« Réparer tous ces téléphones permet de prendre conscience de notre impact environnemental. »
Kawtar Bouzid
participante à la formation Digital School for Women

Quatre entrepreneuses expliquent comment le Business Partnership Facility soutient leurs entreprises durables au Rwanda et au Sénégal

Entreprises pour le développement

"La relation entre le donateur et le bénéficiaire d'une subvention est importante. Les entrepreneurs sociaux sont passionnés par ce qu'ils font. La confiance est essentielle pour donner du pouvoir aux personnes chargées de la mise en œuvre. J'ai fait l'expérience de cette confiance et cela m'a donné du pouvoir, le sentiment d'avoir le contrôle pour prendre les décisions qui me semblent les plus appropriées pour nous".
Yvette Ishimwe
Fondatrice Iriba Water Group Rwanda