Fonds d’entreprise

Établir un partenariat avec la Fondation pour vos activités philanthropiques.

Votre entreprise souhaite structurer ses activités philanthropiques et à cette fin, établir un partenariat avec la Fondation Roi Baudouin ?

Un Fonds d’entreprise permet à votre entreprise de s'investir efficacement pour une ou plusieurs bonnes causes, en Belgique et/ou à l’étranger. En outre, il renforce l'image de l’entreprise auprès de vos clients, vos actionnaires et votre personnel.

Depuis de nombreuses années, la Fondation Roi Baudouin a acquis une large expérience dans les partenariats avec les entreprises, la création et la gestion de Fonds d’entreprise. Nous créons en outre des synergies entre différents Fonds et programmes de la Fondation afin d’accroître l’impact de leurs actions sur le terrain.

Durée

Le Fonds d’entreprise a une durée d’activité d’au moins trois ans, qui peut être prolongée.

Fonctionnement

Avant sa création, la Fondation Roi Baudouin consulte Vigeo Eiris sur la politique menée par l'entreprise et sa responsabilité sociale. Une fois créé, la Fondation se charge de la gestion administrative du Fonds, veille à son impact, suit son bon fonctionnement et lui confère la notoriété nécessaire. Un Comité de gestion indépendant – dans lequel tant l’entreprise que la Fondation sont représentés – prend les décisions stratégiques. Un jury indépendant sélectionne quant à lui les projets qui méritent un soutien.

Budget

Le Fonds d'entreprise dispose d’un montant de départ d’au moins 50.000 euros par an pour financer des projets. Les frais de constitution uniques s'élèvent à 5.000 euros. Chaque année, la Fondation Roi Baudouin est autorisée à prélever 5% du montant total des dons effectuées au Fonds afin de financer ses propres activités. Ce montant est dégressif au-delà des 100.000 euros de dons cumulés : 3% entre 100.000 et 500.000 euros, 1% entre 500.000 et 1 mio euros, et 0,5% au-delà de 1 mio euros, avec un minimum de 10.000 euros par an.

Fiscalité

Les avoirs du Fonds sont constitués par une contribution annuelle au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin. Les versements de l’entreprise sont fiscalement déductibles du bénéfice imposable (article 145/33 du Code belge des Impôts sur les Revenus).

Les entreprises établies – ou ayant des filiales –

Contact

Carine Poskin
poskin.c@kbs-frb.be
+ 32 2 549 02 31

Récits
Un engagement qui inspire !

‘Brusetta’ : des moments de rencontre pour les papas et les fratries d’enfants avec un handicap

Personnes avec un handicap

“Il est surprenant de voir à quel point cela fait du bien à tout le monde. C’est bien la preuve qu'il y a un grand besoin.”
Karl Zwinnen
papa de Victor, 11 ans, qui souffre de déficience visuelle

Quand la solidarité naît d’une passion

Stimuler la philanthropie

"Nous avons essayé d’apporter notre petite pierre à l’édifice, à hauteur des moyens dont nous disposions."
Laurence Lenne
antiquaire et philanthrope

Quand les plus vulnérables donnent leur avis sur la transition énergétique

Précarité et exclusion

"Les personnes vulnérables aussi ont envie de participer à la transition énergétique, mais elles se disent limitées à cause de leurs difficultés financières."
Bruno Daelen
participant aux groupes de discussion FETA