Fonds Baillet Latour - Appel à projets 2024
Soutien à des projets de restauration d’œuvres du patrimoine culturel mobilier belge.
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds Baillet Latour a vu le jour en 1974 à l’initiative du comte Alfred de Baillet Latour, administrateur et actionnaire des brasseries Artois. Depuis presque 50 ans, le Fonds Baillet Latour soutient des initiatives remarquables par leur rayonnement, leur incitation à l’excellence humaine ou encore par leur approche innovante pour répondre aux défis de la société de demain.
Actuellement, le Fonds poursuit ses objectifs dans cinq domaines d’intervention : la santé, l’éducation, la culture, l’environnement et le sport olympique. Dans chacun de ces domaines, une thématique prioritaire a été définie.
Dans le domaine de la culture, l’action du Fonds se concentre sur la restauration et la valorisation du patrimoine mobilier belge à grande valeur historique, culturelle ou artistique, soit les œuvres ayant une importance particulière pour notre pays d’un point de vue artistique ou historique. Il concerne en priorité des éléments du patrimoine mobilier, à l’exclusion donc du patrimoine bâti ou immobilier par destination, ayant une renommée établie.
Le Fonds considère le patrimoine mobilier dans le sens large du terme (peinture, sculpture, tapisserie, œuvres sur papier, manuscrits, …).
Dans le cadre de cette mission, le Fonds Baillet Latour s’est associé à la Fondation Roi Baudouin pour l’organisation pratique d’un appel à projets.