Ensemble face au coronavirus : près de cinq millions d’euros de soutien aux organisations qui font face à l’urgence
La solidarité reste importante dans la société : c’est ce que constate la Fondation Roi Baudouin dans la gestion du Fonds pour des Soins solidaires, qui continue à recevoir des dons de particuliers et d’entreprises. Le Fonds a déjà alloué 1,85 million d'euros et prendra prochainement d'autres initiatives, entre autres en faveur du soutien psychosocial du personnel soignant.
Créé par la Fondation Roi Baudouin au printemps dernier, peu après le début du premier confinement, le Fonds pour des Soins solidaires vise à soutenir les établissements de soins résidentiels (hôpitaux, maisons de repos et de soins, établissements pour personnes avec un handicap, institutions pour personnes avec des troubles psychiques, centres d’aide à la jeunesse…) pendant la crise du COVID-19. Ces derniers mois, le Fonds pour des Soins solidaires a reçu des dons de plusieurs centaines d’individus et d’organisations. Et il continue à en recevoir aujourd’hui, alors que nous sommes en pleine deuxième vague.
Pendant la première vague, le Fonds a lancé deux appels à projets qui voulaient répondre à deux préoccupations majeures : le manque de contacts sociaux pour les personnes qui séjournent dans des établissements de soins résidentiels et le besoin de connaissances en matière de prévention et de contrôle des infections dans ces établissements.
Le Fonds a ainsi soutenu 48 projets, souvent originaux, d’établissements de soins résidentiels qui entendent briser l’isolement de leurs patients ou résidents. Ensemble, ils ont reçu un soutien financier de près d’un million d’euros.
De nombreux établissements de soins résidentiels ont en outre souffert d’un manque de connaissances en matière de prévention et de contrôle des infections. Cela a engendré incertitudes, frustrations et sentiments de culpabilité parmi les membres du personnel. À la suite du deuxième appel, 21 projets ont été sélectionnés dans lesquels plusieurs organisations étaient à chaque fois impliquées : des organisations et hôpitaux expérimentés apportent leurs connaissances et expertise à d’autres établissements résidentiels. Ces projets ont bénéficié d’un soutien total de quelque 850.000 euros.
Le Fonds pour des soins solidaires reste ouvert aux dons. Les dons peuvent être versés sur le compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin avec la mention "200 670 : Fonds pour des Soins solidaires" ou la communication structurée 020/0670/00086. Il est également possible d’effectuer un don en ligne.