Compte de solidarité pour les écoles

Récolter des fonds pour intervenir en faveur d’élèves fragilisés.

Votre école maternelle, primaire et/ou secondaire, établie en Belgique, est reconnue et financée ou subventionnée par le ministère de l’Enseignement ? Elle veut constituer une réserve afin d’intervenir discrètement en faveur d’élèves issus de milieux fragilisés et ainsi, promouvoir l’égalité des chances dans l’éducation de tous les élèves ?

Un compte de solidarité pour les écoles géré par la Fondation Roi Baudouin permet à votre école de collecter des fonds de manière transparente auprès de parents, d’anciens élèves ou d’autres sympathisants. Les moyens récoltés sont utilisés pour couvrir des interventions individuelles en faveur d’élèves vulnérables (frais de scolarité, activités (extra)-scolaires, coûts de nature (para)médicale…) et non pour financer des frais généraux (fonctionnement, rénovation de bâtiments, infrastructures…).

Durée

Le compte de solidarité pour les écoles a une durée de trois ans, qui peut être renouvelée.

Fonctionnement

Après approbation du Comité de Philanthropie locale de la Fondation Roi Baudouin, le compte de solidarité est créé et ouvert aux dons. L’école est responsable de la collecte de fonds. Non seulement votre initiative bénéficie d’une reconnaissance, mais la Fondation règle aussi les aspects fiscaux et libère les montants récoltés, sur demande, quand l’école souhaite les utiliser.

Budget

Afin de financer ses propres activités, la Fondation Roi Baudouin est autorisée à prélever chaque année 5% des dons reçus par le compte de solidarité. Ce montant est dégressif au-delà de 100.000 euros de dons cumulés : 2% entre 100.000 et 400.000 euros, 1% entre 400.000 et 700.000 euros, et 0,5% au-delà de 700.000 euros.

Fiscalité

Les dons à partir de 40 euros effectués sur le compte IBAN: BE10 0000 0000 0404 – BIC: BPOTBEB1 de la Fondation Roi Baudouin au bénéfice du compte de solidarité pour votre école donnent droit à une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé, mentionné sur l’attestation fiscale établie par la Fondation.

RÉCITS
UN ENGAGEMENT QUI INSPIRE !

La Maison Source, là où des parents fragilisés apprennent à mieux faire grandir leurs enfants

Enfants et jeunes

"La précarité est une forme de handicap social qui entrave le développement des enfants."
Marie Spoden
directrice de La Maison Source

Marieke Vervoort, une accro à la vie

Qualité des soins

“Je contrôlais ma vie. Et vous voyez, je suis toujours là. On en fait toujours plus, parce qu’on a sa vie en mains. On peut dire quand c’est assez.”
Marieke Vervoort
athlète, Jeux paralympiques Rio 2016

Trois formes de tremplin vers l’emploi pour les femmes issues de l’immigration

Migration, Intégration & Inclusion

"Notre projet permet aux femmes issues de l'immigration de prendre conscience de leurs compétences."
Veronique De Clercq
asbl Vluchtelingenwerk Vlaanderen