Compte Solidaire Ecole

Récolter des fonds pour intervenir en faveur d’élèves fragilisés.

Votre école maternelle, primaire et/ou secondaire, établie en Belgique, est reconnue et financée ou subventionnée par le ministère de l’Enseignement ? Elle veut constituer une réserve afin d’intervenir discrètement en faveur d’élèves issus de milieux fragilisés et ainsi, promouvoir l’égalité des chances dans l’éducation de tous les élèves ?

Un Compte Solidaire Ecole géré par la Fondation Roi Baudouin permet à votre école de collecter des fonds de manière transparente auprès de parents, d’anciens élèves ou d’autres sympathisants. Les moyens récoltés sont utilisés pour couvrir des interventions individuelles en faveur d’élèves vulnérables (frais de scolarité, activités (extra)-scolaires, coûts de nature (para)médicale…) et non pour financer des frais généraux (fonctionnement, rénovation de bâtiments, infrastructures…).

Le Compte Solidaire Ecole a une durée de trois ans, qui peut être renouvelée.

Fonctionnement

Après approbation du Comité de Philanthropie locale de la Fondation Roi Baudouin, le Compte Solidaire Ecole est créé et ouvert aux dons. L’école est responsable de la collecte de fonds. Non seulement votre initiative bénéficie d’une reconnaissance, mais la Fondation règle aussi les aspects fiscaux et libère les montants récoltés, sur demande, quand l’école souhaite les utiliser.

Budget

Pour financer ses propres activités, la Fondation est autorisée à utiliser un montant unique de 250€ perçus sur les premiers dons lors de l’ouverture du compte, et annuellement 2% sur le montant des dons cumulés au-delà de 25.000€. A partir de 500.000€ de dons cumulés par an, un tarif dégressif sera d’application.

Fiscalité

Les dons à partir de 40 euros effectués sur le compte IBAN: BE10 0000 0000 0404 – BIC: GEBABEBB de la Fondation Roi Baudouin au bénéfice du Compte Solidaire pour votre école donnent droit à une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé, mentionné sur l’attestation fiscale établie par la Fondation.

RÉCITS
UN ENGAGEMENT QUI INSPIRE !

À la ferme de Forestaille, l’insertion, ça conserve !

Justice sociale et pauvreté

"Le soutien du Fonds VINCI était vraiment adapté à nos besoins. Car au-delà du soutien financier, l’action du Fonds est orientée vers l’humain, ce qui est primordial."
Nathalie Louis
Chargée de mission à la Forestaille

Des logiciels de gestion des contacts au bénéfice du secteur associatif

"En rassemblant les données dans un système unifié, puis en les filtrant en fonction de nos besoins, nous pourrons organiser finement la publicité de nos activités. Grâce à la réduction du temps consacré à l’administratif, les asbl peuvent se recentrer sur le cœur de leurs missions sociales."
Antonio Tiani
Program Manager SOCIALware

Former des réparatrices de smartphones

Inclusion numérique