Compte de mécénat culturel pour les musées

Récolter des fonds pour valoriser une collection du patrimoine public.

Votre association ou organisation gère une collection du patrimoine public en Belgique ? Elle a un projet visant à la revaloriser et à la rendre accessible au grand public (via publication, exposition, vidéo, site internet…), et elle a besoin de moyens complémentaires pour mener à bien ce projet ?

Avec un compte de mécénat culturel pour les musées géré par la Fondation Roi Baudouin, vous récoltez des fonds de manière transparente auprès de mécènes. Votre projet acquiert plus de visibilité et vos donateurs sont certains que leurs dons sont utilisés à bon escient.

Durée

Le compte de mécénat culturel pour les musées a une durée d’un an et demi. Il est clôturé dès que le budget nécessaire au projet est réuni ou dès que sa durée a expiré.

Fonctionnement

Le compte de mécénat culturel pour les musées est créé après approbation du Comité de gestion du Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin. Une fois créé, votre organisation ou association est responsable de la récolte des fonds. Votre projet ne bénéficie pas seulement d’une reconnaissance : la Fondation garantit aussi que les dons sont bien affectés à la réalisation du projet et elle règle les aspects fiscaux.

Budget

Le budget est déterminé en fonction du projet spécifique approuvé ; il n’y a pas de maximum, ni de minimum. Afin de financer ses propres activités, la Fondation Roi Baudouin est autorisée à prélever un montant de 100 euros sur les premiers dons pour les projets dont le budget est inférieur à 10.000 euros et de 500 euros lorsque le budget est supérieur à 10.000 euros.

Fiscalité

Les dons à partir de 40 euros effectués sur le compte IBAN: BE10 0000 0000 0404 – BIC: BPOTBEB1 de la Fondation Roi Baudouin au bénéfice du compte de mécénat culturel pour les musées donnent droit à une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé, mentionné sur l’attestation fiscale établie par la Fondation.

Récits
Un engagement qui inspire !

Casa Legal : Une association d’avocates pour l’accès à la justice

Précarité et exclusion

« Les gens viennent nous voir pour une démarche juridique, mais notre approche est plus large. Elle est interdisciplinaire. »
Noémie Segers
co-fondatrice

Marche, en avant vers le numérique !

Inclusion numérique

« Les laptops individuels font partie de la vie de nos élèves ; ils les utilisent et les déplacent avec la même facilité et décontraction qu’un manuel de math ou un atlas d’histoire. »
Jérôme Tondat
Directeur de l’Institut Saint Laurent de Marche-en-Famenne

La philanthropie dans le sang

Qualité des soins

“Mes petits-enfants ne manqueraient pour rien au monde la remise de prix du Fonds créé par leur arrière-grand-mère.”
Isabelle Jortay-Noël
fille de Gert Noël