Belgian Motorcycle Fund - BMF (Fonds)
Encourager une pratique raisonnée du sport motocycliste pour tous en Belgique et assurer la promotion et la préservation de son patrimoine.
De quoi s’agit-il ?
Marquez, Rossi, Dohan, Cairoli, Bou,… des noms qui font vibrer, qui évoquent tant de passion ! Mais à quand plus de pilotes belges sur les podiums internationaux ? Force est de constater qu’à de trop rares exceptions, nous n’entendons pas souvent la Brabançonne ! Pourtant, notre pays est depuis longtemps un terreau fertile pour les talents moto ! Elles sont là, nos jeunes pépites, et elles ne demandent qu’à éclore. Le problème ? L’absence de filière, le manque de moyens et d’accompagnement professionnel pour se frayer un chemin jusqu’au top.
Pour donner une meilleure chance à nos jeunes talents, le Belgian Motorcycle Fund a été créé en 2020 au sein de le Fondation Roi Baudouin. Il a pour première mission de stimuler la pratique de la discipline sportive motocycliste de haut niveau en Belgique, auprès de tous et en toute sécurité. Sa seconde mission est de préserver le riche patrimoine belge du sport moto/moteur par la création et l'exploitation d'un musée du patrimoine du sport automobile sur le circuit de Mettet, avec des pièces exceptionnelles qui seront transférées au Fonds par les fondateurs.