10 maisons de repos et de soins bruxelloises se lancent dans l’aventure Tubbe
Si le Covid-19 a mis sous tension la vie dans les maisons de repos et de soins, il ne faut pas pour autant renoncer à la participation et l’implication des résidents et des membres du personnel. Bien au contraire. Grâce au soutien d’Iriscare et de la Fondation Roi Baudouin, dix maisons de repos et de soins bruxelloises vont bénéficier de l’accompagnement de coachs expérimentés pour introduire l’approche Tubbe.
Respecter l’autonomie et la liberté individuelle, donner à chacun.e la possibilité de s’impliquer pleinement dans la vie de la communauté, cultiver des relations interpersonnelles chaleureuses et participatives, améliorer la qualité de vie des résidents et des membres du personnel… Autant d’ingrédients au cœur de la philosophie Tubbe. Originaire de Suède, cette approche d'organisation et de gestion est aujourd’hui utilisée dans quelque 80 maisons de repos et de soins de notre pays.
Si la crise du Covid-19 est entretemps passée par là, imposant de revoir les habitudes et d’adopter de nouvelles règles, elle n’est toutefois pas incompatible avec ce qui constitue l’essence même de la démarche Tubbe. L’expérience de terrain prouve en effet qu’il est possible d’assurer des soins sûrs et de qualité, tout en écoutant les résidents et le personnel, en renforçant les contacts individuels et la communication, en favorisant la participation dans les choix relatifs à la vie communautaire (mise en application des règles sanitaires, modalités de visites des familles, organisation d’activités en petits groupes…). La vaccination des résidents offre en outre de nouvelles perspectives pour des projets d’avenir.
À Bruxelles aussi
Fin 2020, Iriscare et la Fondation Roi Baudouin dégageaient un budget de 50.000 euros afin de déployer encore davantage l’approche Tubbe dans les maisons de repos et de soins bruxelloises. À la suite d’un appel à projets, un jury vient de sélectionner dix maisons de repos et de soins réparties dans différentes communes bruxelloises (Anderlecht, Etterbeek, Evere, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Josse-Ten-Noode, Schaerbeek, Uccle). Leurs projets témoignent tous d’une réelle volonté de faire de ces établissements des lieux où il fait bon vivre et travailler, tant pour les résidents que pour le personnel.
Alain Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Affaires sociales et de la santé : « Nous devons transformer les maisons de repos. Il est important de dépasser l’idée de ‘prendre en charge des résidents dans une institution de soins’, pour enfin ‘prendre soin de citoyens dans des lieux de vie’. C’est là toute la plus-value de la démarche Tubbe, basée sur l’autonomie des individus et la promotion des compétences de chacun dans une dynamique participative. »
Concrètement, chaque maisons de repos et de soins bénéficiera d’un soutien de 5.000 euros afin de financer un coaching externe échelonné sur une période de deux ans. Tubbe n'est en effet pas une approche clé en main : chaque établissement détermine lui-même comment la philosophie Tubbe peut y être incarnée, en collaboration avec le personnel, la direction et bien sûr, les résidents. Le coaching externe soutiendra ce changement. Les maisons de repos et de soins auront également l'opportunité d'intégrer un réseau d'« acteurs de la démarche Tubbe », afin qu’elles puissent partager des bonnes pratiques avec d’autres établissements.
À propos d’Iriscare
Iriscare est une institution bicommunautaire d'intérêt publique (OIP) chargée de l'assistance aux personnes âgées et handicapées, des centres d'accueil, de l'aide et des soins à domicile, des fauteuils roulants, des soins primaires... à Bruxelles. Iriscare est notamment responsable de la reconnaissance et du financement des maisons de repos et des maisons de repos et de soins.
www.iriscare.brussels
À propos de la Fondation Roi Baudouin
La Fondation Roi Baudouin a pour mission de contribuer à une société meilleure en Belgique, en Europe et dans le monde. Elle est un acteur de changement et d’innovation au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale. Afin de maximiser son impact, elle renforce les capacités des organisations et des personnes. Elle encourage une philanthropie efficace des particuliers et des entreprises. La Fondation a été créée en 1976, à l'occasion des 25 ans de règne du Roi Baudouin.