Une recherche sur les pathologies de la rétine et du nerf optique récompensée

Le Prof. Dr. Elfride De Baere (UZGent) est la lauréate de l’appel à projets conjoint des Fonds John W. Mouton Pro Retina et Marie-Claire Liénaert, gérés par la Fondation Roi Baudouin. Elle reçoit des moyens pour financer ses travaux de recherche sur les pathologies de la rétine et du nerf optique.
Elfride De Baere est cheffe de laboratoire et cheffe de clinique au Centre de Génétique Médicale (Centrum voor Medische Genetica - CMGG) de l’Hôpital universitaire de Gand (UZGent). Elle est spécialisée dans le diagnostic moléculaire et s’intéresse tout particulièrement à la génétique ophtalmologique et à la génétique du développement. Elle bénéficie d’un budget de 116.000 euros pour sa recherche ‘3D-RET: unlocking 3D genome architecture in human retina, a novel target for intervention’.
À propos de la recherche
Le déchiffrage de l’architecture 3D du génome de la rétine est un nouvel objectif d’intervention. Les pathologies héréditaires de la rétine (Inherited Retinal Diseases - IRD) constituent une cause majeure de cécité ou de malvoyance, touchant deux millions de personnes dans le monde. Longtemps, elles ont été considérées comme incurables, mais des interventions thérapeutiques prometteuses sont aujourd’hui en cours.
50% des patients atteints d’IRD ne reçoivent pas de diagnostic génétique, souvent en raison de l’absence de changements subtils ou plus importants dans la ‘face cachée’ de leur ADN. Trouver, mais aussi et surtout interpréter ces changements, constitue un grand défi.
L’un des éléments cruciaux manquants est l’architecture 3D du génome de la rétine humaine. La recherche 3D-RET vise à déchiffrer la structure 3D du génome de la rétine et étudier l’effet des changements génétiques dans la ‘face cachée’ du génome sur l’architecture 3D dans des cellules de patients. La recherche du Prof. Dr. De Baere et de son équipe consiste donc à percer le mystère du génome 3D de la rétine. Cela permettra un meilleur diagnostic des patients atteints d’IRD et accélérera l’identification de nouvelles cibles d’intervention.
À propos des Fonds John W. Mouton Pro Retina & Marie-Claire Liénart
Le Fonds John W. Mouton Pro Retina a été créé en 2012 afin de soutenir la recherche scientifique dans le domaine de l’ophtalmologie, avec une attention particulière pour les pathologies de la rétine. Depuis 2012, il a déjà soutenu six projets de recherche.
Le Fonds Marie-Claire Liénaert a vu le jour en 2020 en vue de soutenir la recherche scientifique dans le domaine de l’ophtalmologie.
En 2021, les deux Fonds ont uni leurs forces pour lancer un appel à projets conjoint.