La Fondation Roi Baudouin libère quatre millions d'euros pour la recherche en santé mentale
En Belgique, l’année dernière, trois personnes sur dix ont signalé des problèmes de santé mentale. Ces problèmes ont un effet négatif considérable sur les individus et sur la société. Pour autant, la recherche scientifique dans le domaine de la santé mentale est extrêmement sous-financée par rapport à celle consacrée aux troubles somatiques. C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a créé un nouveau Fonds qui soutiendra la recherche en santé mentale. Un budget de quatre millions d'euros est disponible.
Malgré la charge individuelle et sociétale des problèmes de santé mentale, la recherche dans ce domaine reste largement sous-financée. À l'échelle mondiale, seulement 4 % des financements de la recherche en santé sont octroyés à la santé mentale. Ce budget est principalement alloué à des projets (bio)médicaux et neuroscientifiques, avec une moindre attention portée aux sciences sociales, à la santé publique et à la recherche sur les services de santé.
Afin de combler cette lacune, la Fondation Roi Baudouin a créé le Fonds pour la Recherche en Santé Mentale, doté d’un budget de quatre millions d'euros. Ce Fonds vise à contribuer à résoudre trois défis majeurs, tels que définis par le Conseil Supérieur de la Santé (CSS)* : le manque de vue d'ensemble de la recherche existante en Belgique, le besoin d’améliorer la qualité des données et la nécessité d'un agenda de recherche clair.
*Rapport consultatif du CSS (2022) Recherche en santé mentale: combler le fossé des connaissances
Cartographie de la recherche en santé mentale en Belgique
En réponse au premier défi et en préparation des futures activités du Fonds, la Fondation Roi Baudouin a commandé une étude bibliométrique du paysage de la recherche en santé mentale en Belgique. L’étude, réalisée par le Centre d'Études des Sciences et Technologies de l'Université de Leiden (Pays-Bas), a catégorisé les données de 2018 à 2021, révélant des variations dans la productivité de la recherche sur différents troubles de la santé mentale.
La dépression a été identifiée comme la catégorie la plus étudiée, avec une représentation limitée d'autres troubles de santé mentale (par exemple, les troubles bipolaires).
L'étude a également évalué les performances de la Belgique par rapport à la littérature européenne et mondiale, mettant en évidence des points forts dans la recherche sur les troubles de la personnalité et les troubles du développement neurologique, mais identifiant des lacunes dans la recherche sur les troubles alimentaires et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). La majeure partie de la recherche belge se concentre sur les adultes.
Amélioration de la qualité de la recherche en santé mentale
Le nouveau Fonds pour la Recherche en Santé Mentale soutiendra la recherche de haute qualité, durable et à grande échelle. La recherche devra utiliser les Mesures Communes en Sciences de la Santé Mentale reconnues sur le plan international, lorsque cela est possible.
Définir l'agenda
Conscient de l'écart entre la recherche en santé mentale et la pratique, le Comité de gestion du Fonds joue un rôle crucial dans la définition de l'agenda et de la stratégie visant à harmoniser les efforts de recherche avec les perceptions des parties prenantes concernant les besoins en matière de recherche en santé mentale.
Envie de contribuer à l’élaboration de la stratégie du Fonds ?
Vous possédez une expertise professionnelle et/ou personnelle dans le domaine de la recherche en santé mentale ? Vous disposez d’une vue d’ensemble du paysage de la recherche en santé mentale ? Vous souhaitez participer à l'élaboration de l'agenda de recherche en santé mentale du Fonds pour la Recherche en Santé Mentale, géré par la Fondation Roi Baudouin ? Nous vous invitons à introduire votre candidature pour rejoindre le Comité de gestion du Fonds via ce lien.