Une collection d’art Inuit à découvrir au Centre d'Interprétation de la Pierre

Vingt-six sculptures Inuit en pierre de la région de Baker Lake (Canada) pourront être admirées au Centre d’Interprétation de la Pierre de Sprimont. Ces sculptures sont issues d’une collection privée que la Fondation Roi Baudouin a reçue des collectionneurs eux-mêmes, afin d’en assurer la sauvegarde pour les générations futures. La FRB a choisi de confier ces pièces en prêt à long terme au Centre d’Interprétation de la Pierre, qui les rendra accessibles au grand public dans le cadre d’une exposition permanente. À découvrir dès le 22 septembre.
Dans le Grand-Nord Canadien, presqu’à la hauteur du cercle polaire, la région de Baker Lake est reconnue comme l’un des centres les plus actifs de la sculpture Inuit contemporaine. Très dépouillé mais très expressif et plein d’imagination, l’art Inuit se traduit par des sculptures en basalte, une pierre volcanique très dure, d’un gris très foncé tendant au noir quand on la polit. Les thématiques évoquées à travers celles-ci sont traditionnelles et parlent de l’unité qui existe entre humains et animaux, et entre humains eux-mêmes (la famille). Scènes de chasse et de pêche, déplacement sur terre ou en mer, présentation de la faune (ours, bœuf musqué, oiseau, caribou…), mythes, légendes, chamanisme, mais aussi rencontres avec les sociétés du sud : autant de sujets abordés dans la sculpture Inuit contemporaine, considérée comme un mode d’expression à part entière.
Collection unique
C’est à l’occasion de déplacements professionnels que Yolande Juste et Réginald-Ferdinand Poswick ont eu l’occasion de découvrir l’art Inuit et de rencontrer des artistes de la communauté esquimau de Baker Lake. "Nous avons pu discuter avec eux, voir leurs conditions et méthodes de travail, leur environnement familial et le contexte général dans lequel cet ‘art primitif ou natif contemporain’ se développait sous la menace immédiate et tangible du consumérisme à l’américaine", écrivent les deux collectionneurs dans la publication ‘Écrire avec la pierre’. Séduits par cet art, ils ont constitué au fil du temps une collection de 26 sculptures – "chaque pièce de la collection est un coup de cœur unique" – dont ils ont récemment fait donation à la Fondation Roi Baudouin.
Exposition permanente à Sprimont
Exposée avec succès une première fois en 2010 à la Wittockiana, les 26 sculptures en pierre pourront dorénavant être admirées au Centre d’Interprétation de la Pierre, auquel la FRB a confié la collection en dépôt à long terme. Nouvellement restauré, le Centre a en outre bénéficié d’un soutien de la FRB afin d’équiper une partie de ses espaces muséaux pour exposer de façon permanente les sculptures Inuit.
Céline Moureau, conservatrice du Centre d’Interprétation de la Pierre : "Le façonnage de la pierre est depuis des dizaines d’années de tradition à Sprimont, que ce soit au travers de l’école d’apprentissage pour les tailleurs de pierre qui faisait la part belle à l’expression artistique, ou au travers de ses symposiums annuels de sculptures. Du local au plus lointain, de la sculpture monumentale à la sculpture intimiste, cette collection de sculptures Inuit est une invitation au voyage, à la découverte de l’autre. Dans ce qui nous rassemble et nous oppose. L’exposition est une invitation à la poésie, dotée d’une grande force expressive, traduisant un mode d’expression dans une communauté dont l’accès à l’écriture fut très tardif."
En pratique
Centre d’Interprétation de la Pierre
Exposition permanente à découvrir à partir du 22 septembre
Rue Joseph Potier 54
4140 Sprimont
Entrée : 6 euros
https://www.cip-sprimont.be/
Préservation du patrimoine
Depuis plus de trente ans, la Fondation Roi Baudouin s’engage en faveur de la préservation du patrimoine. Par le biais de son Fonds du Patrimoine, la FRB s’efforce de conserver des œuvres d’art en Belgique, de les préserver et de les faire connaître à un large public. Les pièces et documents qu’il acquiert sont confiés en prêt permanent à des musées et institutions culturelles belges. De nombreux philanthropes partagent les préoccupations du Fonds du Patrimoine et adossent leur initiative à son action.
www.patrimoine-frb.be
Plus d’infos sur la collection de 26 sculptures Inuit en pierre
https://www.patrimoine-frb.be/collection/collection-de-sculptures-inuit