Tremblement de terre en Turquie et en Syrie : solidarité avec les victimes
Le tremblement de terre du 6 février dans la province de Gaziantep, dans le sud de la Turquie, et dans le nord de la Syrie a engendré d’énormes besoins d'aide. De manière complémentaire à l'aide qui sera apportée par le Consortium 12-12, la Fondation Roi Baudouin met ses outils philanthropiques et son réseau à la disposition des philanthropes qui souhaitent témoigner leur solidarité avec les victimes du tremblement de terre.
La FRB facilite les dons
Des milliers de personnes ont besoin de nourriture et d'abris, mais aussi d'eau potable, de médicaments, de soins de santé…
En collaboration avec ses partenaires de l’Alliance philanthropique Myriad, la FRB se joint à l'initiative de Give2Asia visant à soutenir la population civile en Turquie et en Syrie. La FRB a créé un cercle de donateurs afin de collecter des dons. Une partie des fonds collectés sera consacrée à l'aide humanitaire d’urgence, l’autre partie ira à la reconstruction à plus long terme.
Trois organisations locales ont déjà été identifiées pour recevoir des fonds.
L’International Blue Crescent Relief and Development Foundation (IBC) dispose de bureaux qui soutiennent la population dans les deux pays et qui se mobilisent aujourd’hui pour porter secours et évaluer les besoins. Compte tenu des conditions hivernales dans les régions touchées de la Turquie et la Syrie, la priorité de l'IBC est de distribuer des tentes, des chauffages, des couvertures, des vêtements chauds et de la nourriture aux familles.
Apaiser la souffrance humaine, sans discrimination , fait partie intégrante du travail de l'IBC. L'IBC collabore avec les autorités locales et nationales, d'autres ONG, des donateurs internationaux, des universités et des centres de recherche afin d'intégrer leurs ressources, leur expertise technique et leur expérience dans son travail.
Hayata Destek Derneği (Support to Life) agit pour répondre aux besoins de base des populations touchées par des catastrophes. Depuis 2005, les activités d’Hayata Destek comprennent l'aide d'urgence, le soutien aux réfugiés, la protection des enfants, le renforcement de la société civile, selon les principes d'humanité, de non-discrimination, d'impartialité, d'indépendance et de responsabilité.
Le partenaire a une équipe dans les zones touchées par le tremblement de terre pour soutenir le processus d'évacuation et apporter une aide aux victimes. Les besoins urgents identifiés comprennent des tentes adaptées aux conditions hivernales, des réchauds dans les tentes, des sacs de couchage et des couvertures.
AHBAP est un mouvement coopératif établi en 2017 et l’une des plus grandes organisations en Turquie. L'équipe et les bénévoles d'AHBAP sont sur le terrain depuis le premier jour, avec l'équipe de recherche et de sauvetage, pour atteindre les survivants. L'équipe fournit de la nourriture, des vêtements et du matériel médical essentiel, et procure un abri aux personnes dans le besoin. AHBAP met également une carte de sécurité sismique à disposition en libre accès sur son site internet et ses médias sociaux, afin d'aider les survivants à trouver des entreprises, hôtels et autres installations locales qui offrent un soutien.
Vous souhaitez aider d’une autre manière ?
Notre Centre de Philanthropie est à votre disposition pour vous conseiller et élaborer avec vous une formule sur mesure.
Contactez Stéphanie Smets : smets.s@mandate.kbs-frb.be, +32 2 549 61 53.
Les dons de 40 euros ou plus donnent droit à une attestation fiscale.
Merci pour votre engagement !