Soutenir les services de 1ère ligne travaillant avec des usagers cumulant mal logement et problèmes d’assuétudes
Aider les services de 1ère ligne à mieux prendre en charge les usagers cumulant mal logement et des problèmes d'addiction.
De quoi s’agit-il ?
Les dénombrements du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi montrent que 30,1 % des personnes cartographiées sont suspectées d'avoir des problèmes de santé mentale. Quelque 28,8 % d'entre elles auraient des problèmes de dépendances présumés. Les chiffres attestent également de l'importance des approches préventives (par exemple, la prévention des expulsions) et de l'intervention précoce. Enfin, ils illustrent aussi la forte pression qui pèse sur le secteur de l'exclusion liée au logement.
Selon les services de 1ère ligne travaillant sur le logement (y compris le sans-abrisme) et la santé mentale (y compris les assuétudes), la situation tend à s’aggraver.
Leurs constats pointent :
- une hausse de la consommation de drogues ;
- une dégradation des états de santés des personnes mal logées ou sans logement et toxicomanes ;
- une augmentation et une diversification des publics concernés par les assuétudes en rue (très jeunes, familles, MENA, femmes (enceintes ou non) et migrants) ;
- un accroissement de la violence tant entre usagers qu’entre usagers et professionnels de la 1ère ligne.
Cette situation rend encore plus prégnants les besoins :
- en logement, seule option possible pour permettre un rétablissement ;
- d’accompagnement intersectoriel, à bas seuil, offrant des suivis et des soins sur mesure.
Avec cet appel à projets, le Fonds Dr Daniël De Coninck et la Fondation Roi Baudouin souhaitent soutenir des projets de services de 1ère ligne travaillant avec des usagers cumulant situations de mal logement et problèmes d’assuétudes.
Ces projets reposeront sur des collaborations intersectorielles entre acteurs du logement (y compris le sans-abrisme) et de la santé mentale (y compris les assuétudes) et viseront, en priorité, à :
- prévenir la perte de logement, accélérer la prise en charge et mettre en place des solutions alternatives au manque de logement ;
- soutenir la prise en charge des usagers, sans discrimination, à bas seuil, par le renforcement de la formation, l’accompagnement et la supervision des professionnels, l’intégration de pairs aidants et d’experts du vécu, …
Informations complémentaires :
- Rapport : Sans-abrisme et absence de chez soi. Santé mentale et problématiques d'assuétudes.
- Communiqué de presse : Une personne sans-abri ou sans chez-soi sur trois souffre de problèmes de santé mentale.
Pour qui ?
Cet appel à projets s’adresse à tous les services de 1ère ligne confrontés à des usagers cumulant situations de mal logement et problèmes d’assuétudes en Belgique. Ces services sont actifs sur les thèmes du logement et du sans-abrisme et de la santé mentale et des assuétudes. Pour se porter candidats, ces acteurs de terrain auront idéalement déjà développé des pratiques de collaboration intersectorielles logement/sans-abrisme et santé mentale/assuétudes.
Voir les critères de sélectionComment introduire un dossier ?
-
Assurez-vous que vous rentrez dans les conditions de cet appel à projets.
Voir les critères de sélection -
Connectez-vous à votre compte via https://candidate.kbs-frb.be, ou créez-en un, si c’est la première fois.
-
Complétez le dossier en ligne (en plusieurs fois, si vous le souhaitez).
-
Envoyez votre dossier une fois celui-ci entièrement complété.
-
Vous recevez une confirmation par mail, ainsi que votre dossier de candidature en pdf.