Récit

Marieke Vervoort, une accro à la vie

2023

Un film remarquable sur la vie de l’athlète paralympique Marieke Vervoort, réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, célèbre une femme qui, malgré sa maladie, a choisi de vivre et de mourir selon ses propres volontés.

Originaire de Diest, Marieke Vervoort rêvait de devenir enseignante, jusqu’à ce que l’on lui diagnostique, adolescente, une maladie rare, incurable et extrêmement douloureuse qui la cloua dans un fauteuil roulant à l’âge de 20 ans.

Mais Marieke n’était pas du genre à se morfondre. Elle découvrit le monde du handisport : d’abord le basketball en chaise roulante, puis la plongée. En 2004, elle passa au triathlon, une discipline dans laquelle elle obtint des succès internationaux.

“Le droit de mourir lui a donné l’envie de vivre”

Quatre ans plus tard, la maladie et la douleur s’aggravèrent, ce qui l’obligea à renoncer au triathlon. Elle décida alors de régler la longue procédure officielle l’autorisant à mettre fin à ses jours, avant que la douleur ne devienne insupportable. Dans le film documentaire Addicted to Life, elle explique à la réalisatrice américaine Pola Rapaport à quel point cette décision lui a donné la force de tirer le meilleur parti des années qu’elle se donnait encore à vivre.

Et comment ! Marieke se lança avec passion dans le sprint en fauteuil roulant, devenant championne et détentrice du record mondial. La médaille d’or du 100 mètres décrochée aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et celle d’argent sur 200 mètres firent d’elle une icône nationale. L’argent et le bronze suivirent à Rio, en 2016. Sa déclaration lors de la conférence de presse qui suivit lui a valu l’attention de la presse internationale. "Je profite encore de chaque petit moment. Dès que j'aurai plus de mauvais jours que de bons, mes papiers pour l'euthanasie sont prêts", déclara-t-elle alors.

Le film suit Marieke en 2016, alors qu’elle a renoncé au sport de haut niveau, mais qu’elle continue à croquer la vie à pleines dents. On la voit foncer sur la plage en char à cerf-volant ou sauter en parachute. Mais aussi parler avec ses parents et ses amis de la vie et de la mort, et de la façon de leur donner un sens. Jusqu’à ce qu’elle s’éteigne paisiblement à l’âge de 40 ans : un médecin mit fin à sa vie, à sa demande.

“Je contrôlais ma vie. Et vous voyez, je suis toujours là. On en fait toujours plus, parce qu’on a sa vie en mains. On peut dire quand c’est assez.”
Marieke Vervoort
athlète, Jeux paralympiques Rio 2016

La Fondation Roi Baudouin et le Fonds Hibiscus qu’elle gère ont apporté un soutien financier à Addicted to Life, dont la première belge est prévue au festival du film d’Ostende qui a lieu du 27 janvier au 4 février 2023.

mariekethefilm.com

En savoir plus

Marieke Vervoort, ‘accro à la vie’ : le droit de mourir lui a donné la volonté de vivre

Un film documentaire sur les dernières années de Marieke Vervoort explore les questions morales et existentielles sur la manière dont nous réfléchissons à la vie et la mort.

Lire la suite

Autres récits
Un engagement qui inspire !

A Gedinne, les soins à domicile se réinventent

Qualité des soins

« En changeant de mode d’organisation, on peut améliorer le bien-être des infirmiers.ières et des aides-soignant.e.s et améliorer la qualité des soins. »
Séverine Vermersch
infirmière responsable au centre ASD

Un outil contre toutes les formes d’isolement

Qualité des soins

"La crise du COVID-19 nous a fait prendre conscience que le Pré des Maclottes peut être utilisé comme outil thérapeutique dans les soins de première ligne."
Martin Joassart
Directeur général de l’hôpital Notre-Dame des Anges

Soutenir l’aide de première ligne en période de COVID-19

Qualité des soins

"Pour bon nombre de nos clients, nous sommes souvent les seuls interlocuteurs d’une population très fragilisée."
Christophe Ponkalo
Directeur de SOS-Hilfe VoG., Cantons de l‘Est SOS-Hilfe

Autres appels à projets

Steunfonds Emmaüs

Cet appel permet aux institutions du groupe Emmaüs d'ouvrir des comptes de projets.

En cours

Fonds VOSOG Muco 2023 : Vacances en camp de mouvement de jeunesse ou en famille

Soutien financier afin de permettre à des enfants de 7 à 18 ans atteints de mucoviscidose de participer à un camp de vacances ou à des vacances en famille.

Bientôt terminé!

Fonds Gert Noël - Appel 2022

Une meilleure communication, information et accompagnement du patient et de ses proches.

Sélection annoncée

Autres événements

Symposium Go Ergo. Go!

26/04/2023 09:30 Jusqu’à 26/04/2023 17:00

Explorez le rôle de l'ergothérapie dans la première ligne.

Autres Fonds et formules philanthropiques

Marcel Hugo (Fonds)

Soutien à des projets en faveur d'enfants ou jeunes malades et malvoyants en Province de Liège.

Jean Van Lancker (Fonds)

Soutenir des initiatives accompagnant les personnes atteintes d’autisme ainsi que les œuvres en faveur de l’aide aux personnes âgées.

Oudenaarde - vzw Ter Eecken (Compte de projet)

Le nouveau bâtiment du CAR Ter Eecken apporte un environnement plus agréable pour le projet thérapeutique et une amélioration du bien-être des usagers des soins.

Autres communiqués

Bien vivre avec la maladie d’Alzheimer : soutien à quatre initiatives dans le Brabant wallon

25 01 2023

4 initiatives qui améliorent la qualité de vie des personnes atteintes d’Alzheimer et de leurs proches dans le Brabant wallon reçoivent un soutien du Fonds Guldickx–Kaersoel.

Deux initiatives liégeoises qui humanisent les soins récompensées par le Fonds Gert Noël

19 01 2023

Le Fonds Gert Noël récompense deux projets liégeois qui améliorent l'accompagnement du patient et de ses proches en milieu hospitalier ou en interaction avec le réseau de soins.

Un parcours de soins pour lutter contre les assuétudes récompensé par le Prix Gert Noël

16 05 2022

Le Prix Gert Noël récompense l’asbl Verslavingskoepel Kempen pour son projet de parcours de soins initié par des experts du vécu en assuétude.