Récit

Marieke Vervoort, une accro à la vie

2023

Un film remarquable sur la vie de l’athlète paralympique Marieke Vervoort, réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, célèbre une femme qui, malgré sa maladie, a choisi de vivre et de mourir selon ses propres volontés.

Originaire de Diest, Marieke Vervoort rêvait de devenir enseignante, jusqu’à ce que l’on lui diagnostique, adolescente, une maladie rare, incurable et extrêmement douloureuse qui la cloua dans un fauteuil roulant à l’âge de 20 ans.

Mais Marieke n’était pas du genre à se morfondre. Elle découvrit le monde du handisport : d’abord le basketball en chaise roulante, puis la plongée. En 2004, elle passa au triathlon, une discipline dans laquelle elle obtint des succès internationaux.

“Le droit de mourir lui a donné l’envie de vivre”

Quatre ans plus tard, la maladie et la douleur s’aggravèrent, ce qui l’obligea à renoncer au triathlon. Elle décida alors de régler la longue procédure officielle l’autorisant à mettre fin à ses jours, avant que la douleur ne devienne insupportable. Dans le film documentaire Addicted to Life, elle explique à la réalisatrice américaine Pola Rapaport à quel point cette décision lui a donné la force de tirer le meilleur parti des années qu’elle se donnait encore à vivre.

Et comment ! Marieke se lança avec passion dans le sprint en fauteuil roulant, devenant championne et détentrice du record mondial. La médaille d’or du 100 mètres décrochée aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et celle d’argent sur 200 mètres firent d’elle une icône nationale. L’argent et le bronze suivirent à Rio, en 2016. Sa déclaration lors de la conférence de presse qui suivit lui a valu l’attention de la presse internationale. "Je profite encore de chaque petit moment. Dès que j'aurai plus de mauvais jours que de bons, mes papiers pour l'euthanasie sont prêts", déclara-t-elle alors.

Le film suit Marieke en 2016, alors qu’elle a renoncé au sport de haut niveau, mais qu’elle continue à croquer la vie à pleines dents. On la voit foncer sur la plage en char à cerf-volant ou sauter en parachute. Mais aussi parler avec ses parents et ses amis de la vie et de la mort, et de la façon de leur donner un sens. Jusqu’à ce qu’elle s’éteigne paisiblement à l’âge de 40 ans : un médecin mit fin à sa vie, à sa demande.

“Je contrôlais ma vie. Et vous voyez, je suis toujours là. On en fait toujours plus, parce qu’on a sa vie en mains. On peut dire quand c’est assez.”
Marieke Vervoort
athlète, Jeux paralympiques Rio 2016

La Fondation Roi Baudouin et le Fonds Hibiscus qu’elle gère ont apporté un soutien financier à Addicted to Life, dont la première belge est prévue au festival du film d’Ostende qui a lieu du 27 janvier au 4 février 2023.

mariekethefilm.com

En savoir plus

Marieke Vervoort, ‘accro à la vie’ : le droit de mourir lui a donné la volonté de vivre

Un film documentaire sur les dernières années de Marieke Vervoort explore les questions morales et existentielles sur la manière dont nous réfléchissons à la vie et la mort.

Lire la suite

Autres récits
Un engagement qui inspire !

La philanthropie dans le sang

Qualité des soins

“Mes petits-enfants ne manqueraient pour rien au monde la remise de prix du Fonds créé par leur arrière-grand-mère.”
Isabelle Jortay-Noël
fille de Gert Noël

A Gedinne, les soins à domicile se réinventent

Qualité des soins

« En changeant de mode d’organisation, on peut améliorer le bien-être des infirmiers.ières et des aides-soignant.e.s et améliorer la qualité des soins. »
Séverine Vermersch
infirmière responsable au centre ASD

Un outil contre toutes les formes d’isolement

Qualité des soins

"La crise du COVID-19 nous a fait prendre conscience que le Pré des Maclottes peut être utilisé comme outil thérapeutique dans les soins de première ligne."
Martin Joassart
Directeur général de l’hôpital Notre-Dame des Anges

Autres appels à projets

Fonds VOSOG Muco 2024 : Vacances en camp de mouvement de jeunesse ou en famille

Soutien financier afin de permettre à des enfants de 7 à 18 ans atteints de mucoviscidose de participer à un camp de vacances ou à des vacances en famille.

En cours
Doelgericht handelen in de eerste lijn

Soutien à la mise en pratique de l'aide et les soins centrés sur les objectifs de vie et à la formation pour professionnels' (néerlandophone)

Encourager la mise en pratique de l'aide et des soins centrés sur les objectifs de la personne en première ligne.

Sélection annoncée
Doelgericht handelen in de eerste lijn

Soutien à la mise en pratique de l'aide et les soins centrés sur les objectifs de vie et à la formation pour professionnels (francophone)

Soutien à la mise en pratique de l'aide et les soins centrés sur les objectifs de la personne et à la formation pour les professionnels.

Sélection annoncée

Autres Fonds et formules philanthropiques

Jeannine et Louise Jacquemotte (Fonds)

Dans le monde, soutien aux personnes démunies et aux enfants concernant la santé; protection de la biodiversité. En Belgique, soutien aux malades du cancer; au patrimoine de Huy.

Manoel & Lauder Prado (Fonds)

Le Fonds veut améliorer la santé des enfants défavorisés et s’investir pour la santé et la qualité de vie des personnes âgées.

Raadsheer Carlos Danneels (Fonds)

Soutien à la recherche médico-scientifique sur les maladies mortelles et à la promotion de la qualité de vie des patients et des initiatives d’aide urgente.

Autres communiqués

Dix-sept Fonds gérés par la Fondation Roi Baudouin contribuent à une meilleure prise en charge des maladies rares

26 02 2024

La FRB renforce la recherche et les soins pour les maladies rares grâce à 17 Fonds.

Les récits de fin de vie, un outil innovant dans les soins palliatifs

18 01 2024

Le Fonds Gert Noël récompense l'asbl Amfora pour ses ‘récits de fin de vie’, un outil innovant dans les soins palliatifs.

Les récits de fin de vie, un outil innovant dans les soins palliatifs

18 01 2024

Le Fonds Gert Noël récompense l'asbl Amfora pour ses ‘récits de fin de vie’, un outil innovant dans les soins palliatifs.