Marieke Vervoort, ‘accro à la vie’ : le droit de mourir lui a donné la volonté de vivre
Le documentaire inspirant sur les trois dernières années de vie de Marieke Vervoort, athlète paralympique belge exceptionnelle, sort le 1er février dans les salles de cinéma. Partant de l’histoire de Marieke, ce film américain, qui a pu bénéficier du soutien de la Fondation Roi Baudouin, explore les questions morales et existentielles sur notre façon de réfléchir à la vie et à la mort.
‘Marieke, addicted to life’ est un documentaire belgo-américain de Pola Rapaport, réalisé en co-production avec la société anversoise Associate Directors. Il a bénéficié d’un soutien de la Fondation Roi Baudouin, par le biais, entre autres, du Fonds Hibiscus et du Fonds pour la recherche en Santé.
En 2016, Marieke Vervoort acquiert une renommée mondiale après avoir décroché la médaille d’argent et de bronze aux Jeux paralympiques de Rio. En pleine conférence de presse, Marieke explique au monde entier qu’elle dispose, depuis 2008, d’une autorisation écrite d’euthanasie, mais qu’elle veut continuer à vivre jusqu’à ce que la douleur physique ne soit plus supportable. Cette déclaration franche et honnête, mais malgré tout choquante pour beaucoup, lui vaut l’attention de la presse internationale.
Adolescente promise à un avenir radieux, on découvre, à ses 14 ans, que Marieke souffre d’une maladie dégénérative rare des muscles et de la colonne vertébrale, qui la paralyse peu à peu. À 20 ans, elle se retrouve rivée en permanence à un fauteuil roulant, mais cela n’empêche pas la jeune athlète de chercher un échappatoire dans le sport. Elle découvre le basket en fauteuil roulant, participe à des para-triathlons et obtient des succès éclatants. Mais, en 2008, après (l’échec de) sa participation à l’Ironman d’Hawaii, Marieke s’effondre. Ses souffrances sont telles qu’elle envisage de se suicider. Après des discussions avec le Dr. Wim Distelmans, spécialiste des soins palliatifs, elle décide de faire une demande d’euthanasie. La possibilité de pouvoir à tout moment décider elle-même de mourir donne à Marieke, durant plus de dix ans, la force et l’envie de tirer de la vie tout ce qu’elle peut encore lui donner.
À propos du Fonds Hibiscus
Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Hibiscus a pour objectif de soutenir des projets au service d’enfants, de jeunes et d’adultes atteints d’un handicap physique ou multiple. La priorité est donnée à des projets de l’asbl Dominiek Savio Instituut établie à Gits, mais le Fonds peut aussi intervenir pour des projets destinés à des enfants de Flandre occidentale souffrant d’un cancer ou lors de catastrophes et de situations d’urgence en Belgique et dans le monde.