Société Royale de Philanthropie (Fonds des Amis de)
Des philanthropes soutiennent des projets de la F.U.P. Société Royale de Philanthropie qui aide des personnes malvoyantes, polyhandicapées ou souffrant de troubles d’orientation.
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds est créé à l'initiative d'amis philanthropes. Ils font appel à leur propre réseau et celui de la fondation d'utilité publique Société Royale de Philanthropie pour collecter des dons. Les fonds collectés sont utilisés pour soutenir financièrement divers projets de l'organisation.
L’institution, déjà largement adaptée aux personnes atteintes d’handicaps visuels et bien au-delà de sa vocation première qui est d’accueillir les aveugles et malvoyants, se veut être en phase avec l’évolution de notre société. C’est la raison pour laquelle elle a entamé une première série d’aménagements structurels en vue d’améliorer l’accueil et l’encadrement des personnes désorientées (Alzheimer). L’objectif étant d’apporter à ces derniers un lieu de séjour où il fait bon de vivre malgré leur handicap. Pour ce faire, la Société Royale de Philanthropie a décidé de créer de petites unités d’hébergement, proches d’un environnement familial traditionnel, apportant ainsi des repères visuels et structurels en appui à leur perte progressive d’autonomie. Le coût de la première phase des travaux se situe aux environs de 150.000 €, que la fondation espère recueillir auprès de ses généreux donateurs.
Au-delà de cette activité principale, la fondation consacres également une partie de ses moyens financiers à l’aide aux plus démunis, dont de nombreuses familles monoparentales. Elle finance aussi, en partie, une banque alimentaire située à Bruxelles. Elle est également partie prenante dans le financement de la recherche scientifique en matière ophtalmologique.