‘Présents pour le futur’: conclusions du débat sociétal sur l’avenir des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie
Au terme d’un ambitieux processus participatif, la Fondation Roi Baudouin présente les résultats du débat sociétal sur la gestion future des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie au Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et du Travail, à la ministre de l’Énergie, ainsi qu’à l’ONDRAF. Durant près d’un an, des milliers de jeunes, citoyens et experts ont fait entendre leur voix sur une question sociétale sensible et complexe, devenue un véritable enjeu démocratique. Sur la base des résultats, des représentants de différents groupes qui ont participé au débat proposent une feuille de route pour les décennies à venir.
Fin 2022, le gouvernement fédéral prenait une décision de principe concernant le stockage en profondeur des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie. Cette étape marquait le point de départ de la réflexion, sans toutefois spécifier l'emplacement, le calendrier ou les modalités concrètes de mise en œuvre de ce stockage. Avant que ce projet ne se concrétise, de nombreuses décisions doivent donc encore être prises.
Implication massive
Afin de nourrir le futur processus politique et à la demande de l’ONDRAF, la Fondation Roi Baudouin a organisé en 2023 l’ambitieux débat sociétal ‘Présents pour le Futur’. Ce processus participatif sans précédent a rassemblé, dans des trajets parallèles, différents groupes afin de recueillir les avis, idées, arguments et recommandations qui ont cours au sein de la société en ce qui concerne la gestion des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie.
- 1.090 jeunes ont participé à des débats menés dans des classes du 3e degré de l’enseignement secondaire et 120 d’entre eux ont pris part à un Sommet des Jeunes ;
- 27 citoyens se sont engagés dans un Forum citoyen ;
- 413 citoyens issus d’organisations de la société civile se sont exprimé lors de débats/ rencontres dans le cadre du Tour de Belgique ;
- 34 experts belges et étrangers issus de disciplines et d’horizons variés se sont exprimés dans le cadre d’interviews ;
- Plus de 100.000 visiteurs ont consulté le site internet www.presentspourlefutur.be et des centaines d’entre eux ont donné leurs avis en se positionnant sur dix affirmations tranchées.
Brieuc Van Damme, CEO de la Fondation Roi Baudouin : « En tant que fondation indépendante et pluraliste, la Fondation Roi Baudouin a été garante de la neutralité et de l’objectivité tout au long de ce processus de concertation et de dialogue. Nous avons été impressionnés de voir à quel point les jeunes, citoyens et experts ont massivement répondu présents à ce débat sociétal. Cela démontre clairement que, malgré la complexité et technicité du sujet, la gestion des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie est une question sociétale essentielle, mobilisant différents groupes au sein de la société. Cela devrait encourager les décideurs actuels et futurs à poursuivre sur la voie de l’implication et de la participation citoyenne. »
Chantiers
Les résultats de ces différents trajets ont été consolidés dans un rapport final, véritable source d’inspiration politique pour les décennies à venir en ce qui concerne la gestion des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie. Sept chantiers ou axes importants ont par ailleurs été identifiés et ont fait l’objet de discussions avec des parties prenantes afin d’en envisager les implications concrètes. Ces chantiers touchent tant aux conditions préalables au processus décisionnel, qu’à des pistes concrètes auxquelles il est possible de s’atteler dès à présent.
Consulter le résumé des sept chantiers
Feuille de route
Les 21 et 22 février, une cinquantaine d’experts, de parties prenantes, de citoyens et de jeunes se sont réunis pour déterminer les implications des résultats du débat sociétal ‘Présents pour le futur’ et esquisser les contours de la feuille de route pour les décennies à venir. Les participants se sont emparés des résultats du débat sociétal et ont utilisé ceux-ci comme point de départ pour la suite du processus. Ils appellent à présent les ministres compétents à présenter le dossier devant le parlement avant la fin de la législature actuelle. Ils expriment également le souhait que le formateur du prochain gouvernement prenne en charge ce dossier afin de poursuivre la dynamique initiée.
Le débat sur un sujet aussi délicat que celui de l’avenir des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie devait avoir lieu, et il a eu lieu. Unique par son envergure et la participation de larges groupes au sein de la société, les conclusions qui en découlent offrent de précieuses pistes d’action pour l’avenir. Cependant, ce n’est qu’un début : de nombreuses pièces du puzzle devront encore être assemblées au cours des prochaines décennies. À l’instar d’autres pays, la Belgique devra elle aussi développer son propre processus décisionnel, intégrant aussi bien les avancées scientifiques que l’innovation sociale.
Ministre de l’Énergie : « À plusieurs reprises tout au long du processus, j'ai pu constater à quel point les jeunes et les citoyens étaient impliqués et concernés par la question des déchets radioactifs. Ce sont des questions difficiles auxquelles ils ont dû répondre, car notre responsabilité collective est de ne pas pénaliser nos enfants, petits et arrière-petits-enfants. Je tiens à remercier les quelque 1.500 jeunes, citoyens, experts qui se sont exprimés, les milliers d'internautes et, bien sûr, la Fondation Roi Baudouin qui a mis son expertise et son objectivité au service de l'organisation de ce débat sociétal.
Aujourd'hui, les conclusions du dialogue national ‘Présents pour le futur’ ne marquent pas la fin d’un processus mais bien le début d’une histoire : la feuille de route que nous recevons aujourd'hui montre la voie pour les prochaines décennies. »
Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et du Travail :
« L'ONDRAF est internationalement reconnu pour son expertise et son approche multidisciplinaire. Nous avons pu compter sur cette approche rigoureuse pour soutenir le débat sur le plan technique. Nous avons également pu compter sur l'enthousiasme de l'équipe ‘Présents pour le futur’ pour susciter davantage d'engagement et de soutien : des étudiants, des citoyens et des experts ont exprimé leur point de vue sur cette question passionnante au cours des derniers mois. C’est cette précieuse contribution qui aidera à définir l'approche du stockage des déchets hautement radioactifs en Belgique. Le soutien sociétal est essentiel pour une prise de décision adéquate sur le sujet. »
Marc Demarche, directeur-général de l’ONDRAF : « Je tiens à remercier sincèrement tous les citoyens, tous âges confondus, ainsi que les experts et la Fondation Roi Baudouin pour leur temps et leur énergie. Le débat a été riche et les aspects de sûreté, mais aussi techniques, financiers, éthiques et sociétaux, ont été abordés et pris en compte. Les résultats de ce débat constitueront une contribution importante à la proposition de politique concernant le processus décisionnel que l'ONDRAF proposera au gouvernement. »
Plus d’informations
Contact presse
Fondation Roi Baudouin
Cathy Verbyst
verbyst.c@kbs-frb.be
0478 75 01 41
Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et du Travail
Laurens Teerlinck
Laurens.teerlinck@dermagne.fed.be
0484 68 12 59
Ministre de l’Énergie
Stéphanie Maquoi
stephanie.maquoi@vanderstraeten.belgium.be
0478 69 57 84
ONDRAF
Sigrid Eeckhout
s.eeckhout@nirond.be
0475 75 52 71