Précarité et exclusion

Soutenir les initiatives qui viennent en aide aux personnes en situation de pauvreté.

À côté des mesures prises par les pouvoirs publics, des milliers d’organisations, associations et individus, professionnels et bénévoles, se mobilisent pour lutter contre la précarité. En tant que Fondation, il nous tient à cœur d’apporter notre pierre à l’édifice d’un monde plus solidaire.

• Offrir un soutien financier aux associations et organisations qui viennent en aide aux personnes en situation de pauvreté.
  • Détecter de nouvelles formes de pauvreté à travers les observations et informations qui remontent du terrain, et tester de nouvelles approches de lutte contre la pauvreté.
  • Mettre en place de nouveaux dispositifs d’écoute des personnes précarisées ou se sentant comme déclassées.
  • Mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des citoyens, pour attirer leur attention sur les réalités et les besoins des personnes en situation de pauvreté.

Précarité et exclusion fait partie du programme Justice sociale et pauvreté

Vrienden van Sint-Vincentius Limburg (Fonds) - 2022 B

Soutien à des projets, menés par les Conférences Saint-Vincent-de-Paul au Limbourg, en faveur de personnes vulnérables ou en situation de pauvreté dans la province de Limbourg.

Appel à projets Fonds Solmido 2022

Soutien financier à des associations qui développent des projets d’intérêt général (santé, formation, enseignement ou aide sociale) dans la région de Charleroi.

Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

Cap terre (Compte de projet)

Achever la rénovation des locaux de Cap Terre afin d'assurer la protection des stagiaires du centre d'insertion socioprofessionnelle contre le coronavirus.

Save Foundation (Compte de projet)

Distribution dans les bidonvilles de Guwahati (Assam, Inde) de colis alimentaires à des familles défavorisées qui n'ont plus de revenus en raison des mesures adoptées dans le cad…

Press Releases

Transition énergétique : recommandations de citoyens en situation de pauvreté pour une Europe plus juste et plus verte

Après deux ans d'écoute des personnes les plus vulnérables en Europe, le projet ‘Fair Energy Transition for All’, coordonné par la FRB, livre ses recommandations.

Indépendants en difficulté : recommandations pour un politique de soutien efficace

La FRB publie 12 nouvelles recommandations pour améliorer ou prévenir la situation des indépendant.e.s en difficulté. Les propositions résultent d’un dialogue multi-stakeholders.

Plus de 90.000 euros de soutien à 10 projets qui offrent un peu de chaleur aux victimes des inondations

Dix projets qui offrent un peu de chaleur aux habitants des communes les plus touchées par les inondations de l’été 2021 reçoivent un soutien total de plus de 90.000 euros.

Quand les plus vulnérables donnent leur avis sur la transition énergétique

Précarité et exclusion

"Les personnes vulnérables aussi ont envie de participer à la transition énergétique, mais elles se disent limitées à cause de leurs difficultés financières."
Bruno Daelen
participant aux groupes de discussion FETA

Le sport pour tous avec Goods to Give

Précarité et exclusion

"Certaines organisations utilisent le sport comme moyen de lutter contre l’exclusion sociale."
Remco Ruiter
directeur de Goods to Give

ZigZag, l’aide alimentaire à la sauce végan

Précarité et exclusion

"Notre démarche est résolument inclusive : à travers les repas que nous préparons et distribuons, nous voulons toucher tout le monde."
Membre de ZigZag cuisine solidaire