Précarité et exclusion

Soutenir les initiatives qui viennent en aide aux personnes en situation de pauvreté.

À côté des mesures prises par les pouvoirs publics, des milliers d’organisations, associations et individus, professionnels et bénévoles, se mobilisent pour lutter contre la précarité. En tant que Fondation, il nous tient à cœur d’apporter notre pierre à l’édifice d’un monde plus solidaire.

• Offrir un soutien financier aux associations et organisations qui viennent en aide aux personnes en situation de pauvreté.
  • Détecter de nouvelles formes de pauvreté à travers les observations et informations qui remontent du terrain, et tester de nouvelles approches de lutte contre la pauvreté.
  • Mettre en place de nouveaux dispositifs d’écoute des personnes précarisées ou se sentant comme déclassées.
  • Mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des citoyens, pour attirer leur attention sur les réalités et les besoins des personnes en situation de pauvreté.

Précarité et exclusion fait partie du programme Justice sociale et pauvreté

Een hart voor Gentse jongeren

Pour des projets locaux qui favorisent le bien-être des groupes défavorisés et utilisent l'environnement comme levier.

2022A - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

Vrienden van Sint-Vincentius Limburg (Fonds) - 2022

Soutien à des projets, menés par les Conférences Saint-Vincent-de-Paul au Limbourg, en faveur de personnes vulnérables ou en situation de pauvreté dans la province de Limbourg.

La Compagnie du Chapitre

Nos héros invisibles du quotidien à Molenbeek : projet théâtral avec expo photo pour des jeunes de 17 à 24 ans

Monter un projet de théâtre et une exposition de photos avec des jeunes de Molenbeek pour les encourager à incarner sur scène des ‘héros invisibles’ de leur environnement.

Fédération belge des Banques Alimentaires

Financiële steun aan Belgische Voedselbanken

Soutenir l’achat de produits alimentaires par les Banques alimentaires belges pendant la crise du coronavirus.

AMO Alhambra

Parent'arts

Créer un espace de rencontre pour les parents du quartier de Cureghem, où ils peuvent partager leurs problèmes d’éducation des enfants ; proposer également des ateliers artistiqu…

Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

Press Releases

Indépendants en difficulté : recommandations pour un politique de soutien efficace

La FRB publie 12 nouvelles recommandations pour améliorer ou prévenir la situation des indépendant.e.s en difficulté. Les propositions résultent d’un dialogue multi-stakeholders.

Plus de 90.000 euros de soutien à 10 projets qui offrent un peu de chaleur aux victimes des inondations

Dix projets qui offrent un peu de chaleur aux habitants des communes les plus touchées par les inondations de l’été 2021 reçoivent un soutien total de plus de 90.000 euros.

Les Belges inégaux face aux services numériques essentiels

Les Belges inégaux face aux services numériques essentiels. Une étude réalisée à l’initiative de la FRB dresse un aperçu des inégalités liées à l’utilisation de ces services.

Le sport pour tous avec Goods to Give

Précarité et exclusion

"Certaines organisations utilisent le sport comme moyen de lutter contre l’exclusion sociale."
Remco Ruiter
directeur de Goods to Give

ZigZag, l’aide alimentaire à la sauce végan

Précarité et exclusion

"Notre démarche est résolument inclusive : à travers les repas que nous préparons et distribuons, nous voulons toucher tout le monde."
Membre de ZigZag cuisine solidaire

Une main tendue aux plus démuni.es

Précarité et exclusion

"Depuis la crise du coronavirus, beaucoup de personnes ont basculé dans le dénuement et viennent frapper à notre porte."
Laurent Fremal
Co-coordinateur de l’asbl Une main tendue