Pour une intégration réussie du numérique à l’école

L’utilisation du numérique à l’école contribue à la motivation des élèves, renforce la collaboration, améliore la communication avec les enseignants et facilite les processus d’apprentissage. Mais il ne suffit pas d’équiper les élèves d’ordinateurs pour faire de l’intégration du numérique à l’école une réussite. Impliquer l’ensemble des acteurs (élèves, direction, parents…) et accompagner les enseignants en vue d’un bon usage de ces technologies sont autant de facteurs clés de succès. Telles sont les principales conclusions du 2e rapport qui évalue l’impact de l’intégration du numérique sur les pratiques pédagogiques des enseignants et sur les élèves. Cette analyse cadre dans le projet ‘Rentrée numérique’ porté par l’asbl EducIT et soutenu depuis 2019 par la Fondation Roi Baudouin.
Aujourd’hui plus que jamais, l’introduction du numérique à l’école s’impose et s’accélère - encore plus à la suite de la crise sanitaire qui a contraint à mettre en place un enseignement à distance ou hybride. En tant qu’outil complémentaire au service des pratiques pédagogiques des enseignants, le numérique offre une large palette de possibilités. Pour les élèves, il peut aussi être vecteur d’engagement dans les apprentissages et favoriser l’acquisition de compétences nécessaires qui les rendent aptes à participer pleinement à la vie sociale, économique et culturelle. Mais comment faire en sorte que le numérique à l’école représente une réelle opportunité, pour tous ?
Consciente de cet enjeu, la Fondation Roi Baudouin agit depuis 2019 pour renforcer l’introduction du numérique dans les écoles au bénéfice de tous les élèves, en lien avec la stratégie de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis trois ans, la Fondation soutient le projet ‘Rentrée Numérique’ de l’asbl EducIT, qui propose aux écoles désireuses d’intégrer le numérique un double accompagnement : pour le volet ‘équipement’ et pour le volet ‘formation des enseignants’. Cinquante établissements scolaires participent aujourd’hui au projet, soit un total de 3.000 enseignants accompagnés et près de 12.000 élèves équipés d’un ordinateur personnel.
Outre le soutien financier, la Fondation a mis en place un dispositif d’évaluation pour mesurer l’impact de ce projet et en tirer des leçons profitables à d’autres initiatives. Après un premier rapport d’évaluation qui portait sur 4 écoles pilotes en 2020, un deuxième rapport apporte aujourd’hui des enseignements complémentaires. Cette nouvelle étude, réalisée par le CRIFA de l’Université de Liège, porte sur 15 établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (les 4 écoles pilotes auxquelles s’ajoutent 11 nouvelles écoles), aux contextes scolaires très différents (réseaux d’enseignement, type d’enseignement, indice socio-économique). L’étude a mobilisé près de 1.200 élèves, 300 professeurs, 200 parents et les directions des 15 établissements. Il s’agit des écoles qui ont intégré le numérique pédagogique depuis une ou deux années par l’équipement individuel de chaque élève avec un ordinateur personnel.
Résultats et facteurs de succès
Parmi les facteurs concourant au succès de l’introduction du numérique à l’école, l’étude pointe notamment l’implication de l’ensemble des acteurs (élèves, direction, référent numérique, parents…), la nécessité d’accompagner les enseignants dans la durée, en étant respectueux du ‘tempo’ de chacun, et le recours à une formule où tous les élèves d’une même classe/année/école sont équipés du même matériel (orientation prise au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Quelques autres résultats :
- Les principaux freins les plus identifiés par les enseignants à l’utilisation du numérique dans le cadre scolaire (problèmes techniques, manque de pratique, manque de formation…) se réduisent de façon drastique au fil des deux premières années de participation au projet.
- L’utilisation effective des outils numériques est réelle. Un enseignant sur deux dit recourir aux outils numériques au moins toutes les semaines. Ils sont un tiers à les utiliser à chaque cours. La fréquence d’utilisation des outils numériques augmente avec le projet.
- Un enseignant sur trois dit utiliser le numérique pour la remédiation. Il en va de même pour les outils permettant la différenciation des apprentissages.
- Plus de 70% des élèves confirment que l’utilisation du numérique contribue à leur motivation et qu’elle renforce la qualité de la communication avec leurs enseignants. Les enseignants confirment très largement ce diagnostic.
- La totalité des directions interrogées considèrent que le projet ‘Rentrée Numérique’ a un effet positif sur la collaboration au sein des équipes éducatives.
- Plus de 80% des enseignants, des parents et des directions donnent un avis positif sur le projet.
Vous trouverez l’ensemble des résultats de cette deuxième évaluation dans le rapport ‘Favoriser l’intégration du numérique à l’école’ via le lien dans la marge.
Un troisième rapport sortira au printemps 2023. Il mesurera l’impact de l’intégration du numérique sur les modalités d’enseignement et d’apprentissage au cours de ses trois premières années.