LoopS
LoopS, un trajet d’accompagnement pour entreprises d’Economie Sociale et Circulaire. Nous voulons soutenir et renforcer les acteurs d’ES dans le paysage francophone belge.
De quoi s’agit-il ?
La Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir le positionnement et le renforcement de l’Economie Sociale (ES) dans le développement de l’Economie Circulaire (EC) en Wallonie et à Bruxelles. Ce soutien se matérialise au moyen d’un trajet d’accompagnement, nommé LoopS, pour entreprises d’ES actives en EC. Ce trajet permet de rassembler des acteurs de l’ES, de détecter leurs besoins en matière de stratégie circulaire, de mettre en place et mutualiser des outils et méthodes, et de développer des compétences communes dans le domaine de l’EC. Deux filières participent à ce projet : les filières textile et construction circulaires.
Les acteurs du secteur textile bénéficient d'ateliers sur la communication et le changement de comportement des publics cibles : Comment dépasser le cercle des convaincus et encourager un plus grand nombre à adopter des comportements plus circulaires en matière de textile ? Quels sont les arguments à mettre en avant pour avoir plus d'impact auprès du public ? Comment aller au-delà de la sensibilisation et encourager un véritable changement de comportement ? Comment mutualiser les efforts du secteur pour cocréer des solutions de communication efficaces ? Faire grandir l'Economie Sociale et Circulaire en Wallonie et à Bruxelles, tel est l'objectif auquel nous souhaitons contribuer.
Pour le secteur de la construction circulaire, c'est un chantier école qui sera mis en place. Les buts ? Donner du temps et de l'espace pour une expérimentation d'un chantier circulaire impliquant des acteurs de l'ES, former des entrepreneurs aux pratiques circulaires, monitorer le chantier afin de suivre des indicateurs liés à l'implémentation d'un tel projet, porter aux acteurs concernés les messages clés issus de ce monitoring et ... soutenir l'Economie Sociale et Circulaire en Wallonie.