LoopS Construction
Un chantier école pour promouvoir la rénovation durable dans la région de La Louvière
![Logo LoopS construction](https://media.kbs-frb.be/en/media/12688/free_crop_1/Logo%2520LoopS%2520construction.jpg)
De quoi s’agit-il ?
Le secteur de la construction est identifié comme un secteur essentiel dans la transition, de par son impact environnemental élevé et l'effet levier important qu’il représente dans le cheminement vers une société plus durable. Les stratégies européennes et régionales considèrent d’ailleurs la transition de ce secteur comme l’une de leurs priorités.
Grâce à une concertation avec différents acteurs du secteur de la Construction et de l’Economie Sociale, la Fondation Roi Baudouin a identifié le besoin de mettre en place un chantier école.
Les objectifs ? Donner du temps et de l'espace pour une expérimentation d'un chantier circulaire impliquant des acteurs de l’ES, renforcer la formation aux métiers de la rénovation circulaire, monitorer le projet afin de suivre des indicateurs environnementaux, sociaux et liés à la formation, et porter aux acteurs concernés les messages clés issus de ce monitoring.
Concrètement, le chantier consiste en un projet de rénovation d’une ancienne chapelle et de ses dépendances, située à Strépy-Bracquegnies, dans le Hainaut. En collaboration avec le Fonds Nicolas Dehu, la Fondation veille à l’ancrage local et à la vocation sociale du projet : à terme, le bâtiment participera au dynamisme du quartier en accueillant diverses activités, telles que la distribution de colis alimentaires à 300 familles précarisées, des réunions d’associations locales et d’autres projets sociétaux.
Via l’axe formation du projet, la Fondation souhaite mettre ce chantier à disposition de différents acteurs, permettant d’acquérir de nouvelles compétences ou de convertir ses compétences (‘reskilling’) dans ce secteur actuellement en pénurie. Parmi les bénéficiaires de cet axe formation se trouveront différents acteurs tels que des étudiants en architecture, des apprentis, des demandeurs d’emploi (en collaboration avec des structures de formation et d’aide à la mise à l’emploi), etc. En se formant aux métiers de la rénovation circulaire, ces acteurs pourront participer activement à la transition du secteur vers plus de durabilité.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter Marie-Catherine Michaux (michaux.m@kbs-frb.be).
Vous voulez en apprendre davantage sur les autres volets du projet LoopS ? Consultez la page principale dédiée au projet.