Six projets en faveur d’une économie plus circulaire se partagent 250.000 euros
Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds ING pour une Économie plus Circulaire soutient des projets de formation et de mise à l’emploi dans des métiers qui permettent de préserver les ressources naturelles tout au long de la chaîne de valeurs. Grâce à de tels projets, l’objectif est de parvenir à un cycle continu d’utilisation des matériaux, permettre à des personnes de se réinsérer socio-professionnellement et renforcer les collaborations entre partenaires. Six projets ont été sélectionnés dans le cadre du cinquième appel du Fonds, pour un total de 250.000 euros.
Le Fonds ING pour une Économie plus Circulaire a été créé afin de soutenir des associations sans but lucratif, des acteurs de l’économie sociale, des petites entreprises (start-ups, sociétés unipersonnelles…), des particuliers, des groupes, des comités de quartier, des écoles, des établissements d’enseignement et des centres de formation. Les partenariats entre ces acteurs sont indispensables et sont aussi possibles avec des pouvoirs publiques et des entreprises commerciales.
Les six organisations sélectionnées (trois en Wallonie et trois en Flandre) se partagent 250.000 euros – chaque projet recevant un montant de 25.000 à 50.000 euros. Cela porte à 61 le nombre de projets soutenus depuis la création du Fonds ING pour une Économie plus Circulaire en 2018, pour un montant total de plus de 1,37 million d’euros.
Vous trouverez ci-joint la liste des nouveaux projets sélectionnés, avec une brève description et leurs coordonnées. Voici aussi un aperçu des trois projets francophones :
• La réparation et le reconditionnement de smartphones et tablettes est un métier qui s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire : prolonger la durée de vie des appareils, c’est réduire la création des déchets électroniques et la surproduction de matériel. La Tech’n’able Academy, à Rixensart-Genval, offre l’opportunité à une dizaine de femmes économiquement vulnérables de suivre une formation professionnelle dans ce secteur où elles sont sous-représentées. Elle est proposée en complément d'une formation en vente multimédia, donnée par un partenaire, afin de développer des compétences durables dans toute la chaîne de valeurs.
• L’entreprise de formation par le travail Le Hublot forme à la réparation de gros appareils électroménagers (machines à laver, sèche-linge, lave-vaisselle et fours) au sein du Centre de formation Nouveau Saint-Servais, à Namur. Les machines de particuliers sont réparées et peuvent ainsi vivre une deuxième vie, au lieu de devoir être remplacées. En réponse à de nombreuses demandes de clients, le projet vise à étendre cette activité à la réparation de réfrigérateurs, ce qui nécessite des équipements et des espaces de travail spécifiques ainsi que l’achat d’un camion pour transporter ces appareils lourds et volumineux.
• L’écoconstruction est l’une deux filières de formation que le Centre d’Insertion socioprofessionnelle Capterre, à Stavelot, propose à des personnes précarisées et sans emploi. L’organisation veut renforcer la dimension circulaire de cette activité en développant, avec un partenaire, un programme de formation, adapté à son public, à des techniques d’isolation écologique. Ces techniques font intervenir des matériaux écologiques issus de l’économie circulaire locale (laine, papier, bouchon, granulat de fibre de verre, tiges de chanvre…). Une telle spécialisation en isolation écologique favorisera l’insertion professionnelle des stagiaires.
À propos des Fonds via lesquels ING Belgique participe à l’intérêt général
En 2005, ING Belgique créait un premier Fonds philanthropique au sein de la Fondation Roi Baudouin afin de soutenir des acteurs sociaux dans différentes thématiques sociétales. D’autres Fonds ont été créés par la suite. En 2022, la contribution d’ING Belgique passe par le Fonds ING pour une Économie plus Circulaire, le Fonds ING pour une Société plus Digitale, le Fonds pour l’Éducation Financière et le Fonds ING pour des Bâtiments Durables. Depuis 2005, les Fonds auxquels ING a contribué ont déjà soutenu 717 projets, par des appels à projets et d’autres activités, pour un total de 9,4 millions d’euros.