LoopS Textile
Comment inciter le grand public à se tourner vers le textile de seconde main ou upcyclé ? La Fondation amène les acteurs du secteur à réfléchir ensemble à leur communication.
![LoopS textile logo](https://media.kbs-frb.be/en/media/12236/free_crop_1/LoopS%2520textile%2520logo.jpg)
De quoi s’agit-il ?
Les acteurs du secteur textile bénéficient d'ateliers sur la communication et le changement de comportement des publics cibles. Ces ateliers ont pour but d’apporter des réponses à certaines questions auxquelles les acteurs de l’Economie Sociale sont confrontés, à savoir :
Comment dépasser le cercle des convaincus et encourager un plus grand nombre à acheter moins et mieux ? Quels sont les arguments à mettre en avant pour plus d'impact ? En tant qu'organisation sociale, comment "se vendre" tout en respectant ses valeurs et sa mission sociale ? Et surtout, comment aller au-delà de la sensibilisation et encourager un véritable changement de comportement ?
Suite à un premier atelier organisé en septembre 2023, la Fondation relance un nouvel accompagnement, qui s’étendra de janvier à mai 2025 :
- Dans un premier temps, un atelier d’une journée permettra aux participants de développer leurs connaissances sur les techniques comportementales pouvant servir dans une campagne de communication visant à encourager l’achat de textile circulaire. Les participants seront ensuite invités à développer ensemble des communications.
- Dans un deuxième temps, les participants déploieront les supports de communication cocréés dans certains de leurs points de vente. Accompagnés par Behaven et avec l’aide de la Fédération Ressources, ils évalueront l'efficacité de ces communications au moyen de tests avant et après leur mise en place.
En croisant les expériences des différents participants, l'objectif sera de définir les communications les plus efficaces pour le secteur et ensuite de pouvoir partager ces apprentissages avec les autres acteurs du textile circulaire, au moyen d'une boite à outils utilisable par tous. Un webinaire sera également organisé en mai 2025.
Les objectifs de cet accompagnement sont les suivants :
· Mieux comprendre ce qui empêche le grand public d’acheter du textile de réemploi ou upcyclé en magasin.
· Partager des expériences entre pairs et cocréer des communications qui encouragent efficacement l’achat de textile circulaire.
· Tester ces communications directement sur le terrain afin d’évaluer leur efficacité.
· Pour chaque organisation impliquée, poursuivre sa mission, équipée d’outils concrets et de conseils qui ont prouvé leur efficacité.
Cet atelier s’adresse aux responsables de communication au sein des organisations sociales, petites et grandes, ayant une activité dans le textile circulaire en Belgique francophone et pouvant facilement tester des communications en magasin.
Les inscriptions sont déjà clôturées. Si vous êtes intéressés par les résultats des tests, nous vous invitons à assister au webinaire qui sera organisé aux alentours d’avril-mai 2025. La date du webinaire sera communiquée via la e-news ‘Climat, environnement et biodiversité’ de la Fondation. N’hésitez pas à vous y inscrire pour rester informés.
Il vous reste des questions ? N’hésitez pas à contacter Marie-Catherine Michaux (michaux.m@kbs-frb.be).
Vous voulez en apprendre davantage sur les autres volets du projet LoopS ? Consultez la page principale dédiée au projet.