Léa Defour et Fien Engelen remportent la 18e édition du concours Belgodyssée pour jeunes journalistes
Léa Defour (UCLouvain) et Fien Engelen (VUB) sont les lauréates du Prix Belgodyssée 2022 pour futurs journalistes prometteurs. Le thème de cette édition était ‘l’énergie de demain’. Les prix ont été décernés le 13 décembre lors d’une cérémonie au Palais Royal, à Bruxelles, en présence de S.A.R. le Roi Philippe.
La Belgodyssée est une initiative du Fonds Prince Philippe, géré par la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec La Première et VivaCité (RTBF), le service d’information de la VRT et les journaux L’Avenir et Metro, avec le soutien de la Chancellerie du Premier ministre.
Durant ce concours, quatorze candidat.e.s-journalistes, sélectionné.e.s dans les différentes Communautés, travaillent en duo – un.e francophone et un.e néerlandophone – durant deux semaines et réalisent ensemble des reportages et des articles pour la radio, la presse écrite et les médias sociaux. Cette année, les participant.e.s sont parti.e.s en quête d’histoires positives sur ‘l’énergie de demain’ : pas seulement les moyens de sortir de la crise actuelle, mais aussi les pistes et solutions pour une vie plus durable, dans tous les domaines.
La lauréate francophone, Léa Defour (UCLouvain), remporte le prix radio de la RTBF pour son reportage sur le biomimétisme, une démarche scientifique d’innovation durable qui consiste à transférer et adapter à l’espèce humaine les solutions déjà élaborées par la nature. Fien Engelen (Vrije Universiteit Brussel) a visité, pour son reportage sur Radio Één, le restaurant bruxellois solidaire KOM à la maison, et a fait le lien avec la hausse actuelle des demandes auprès des banques alimentaires. Les deux lauréates remportent un stage rémunéré de six mois, respectivement à la RTBF et à la VRT.
Plusieurs autres prix sont décernés. Alix Mayence (IHECS) est récompensée pour son reportage dans L'Avenir sur les communautés énergétiques, des projets pilotes qui partagent l'énergie. Siska Thuysbaert (VUB) a quant à elle écrit pour le journal Metro un article sur les jeunes vus comme ‘l’énergie de demain’ et a, pour ce faire, visité des associations qui travaillent sur l’insertion socio-professionnelle. Elles remportent toutes les deux un stage rémunéré d’un mois dans les médias respectifs.
Pauline Bienfait (UCLouvain) et Margot Devloo (Erasmushogeschool Brussel) sont récompensées pour leur excellente collaboration durant le concours. Elles gagnent des billets d'avion offerts par Brussels Airlines, partenaire du projet.
Enfin, le Prix des Médias sociaux est attribué au duo Léa Defour et Ilo Leroy (Erasmushogeschool Brussel). Leurs posts et récits originaux ont obtenu de nombreux likes et interactions sur les médias sociaux de la Belgodyssée, leur permettant de remporter du matériel d’enregistrement audiovisuel.