Lancement de Myriad, la nouvelle alliance pour les dons transfrontaliers
La Fondation Roi Baudouin et ses entités en Amérique du Nord ont créé Myriad avec Give2Asia, un organisme caritatif américain qui possède des filiales à Hong Kong SAR et en Australie, afin de faciliter et d’encourager les dons transfrontaliers dans le monde entier.
Avec Myriad, les donateurs issus de quatre continents peuvent désormais soutenir des organisations caritatives dans près de 100 pays, tout en bénéficiant de services et de frais standardisés et, en particulier, d’avantages fiscaux dans leur pays de résidence. C’est une réponse aux obstacles considérables qui persistent, malgré la mondialisation de l’économie, pour les particuliers et les entreprises qui souhaitent soutenir des bonnes causes à l’étranger.
L’alliance, qui est ouverte à de nouveaux partenaires dans d’autres régions, cherche aussi à stimuler la croissance de mouvements philanthropiques globaux et à aider particuliers, familles et entreprises à s’engager au niveau mondial – et ce, grâce à l’expertise, aux réseaux et à l’expérience transfrontalière de Give2Asia et de la Fondation Roi Baudouin en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord.
Au travers de l’alliance Myriad, la Fondation prolonge deux décennies d’action pionnière menée avec Transnational Giving Europe (TGE), une plateforme grâce à laquelle des institutions philanthropiques dans 20 pays d’Europe permettent à des résidents européens d’effectuer des dons transfrontaliers, tout en bénéficiant de facilités fiscales dans leur pays de résidence.
Au niveau mondial, les dons transfrontaliers ne bénéficient pas des mêmes avantages fiscaux que la philanthropie nationale. En outre, une série d’évolutions - y compris les mesures anti-terroristes post 11 septembre et les contrôles sur le blanchiment d’argent - ont encore rendu le processus plus complexe et juridiquement plus périlleux.
“Il est chaque jour plus facile de faire circuler de l’argent dans le monde – sauf si vous essayez de le donner à une organisation caritative,” dit Luc Tayart De Borms, administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin, à propos de Myriad. “Nous voulons simplifier les choses pour les donateurs qui souhaitent soutenir des bonnes causes partout dans le monde, et pas seulement près de chez eux.”
Un ‘Donor-advised Fund’, créé au sein de la FRB en Belgique ou de ses entités aux États-Unis ou au Canada, permettra désormais aux particuliers, entreprises et fondations d’entreprises d’effectuer via Myriad des dons à des organisations caritatives non seulement en Europe et en Afrique, mais aussi dans toute la région Asie-Pacifique. Un tel Fonds peut aussi gérer des legs en faveur de communautés à l’étranger ou des donations d’œuvres d’art à des musées étrangers.
Les entreprises donatrices peuvent également bénéficier du réseau d’experts locaux de Myriad via le service ‘Corporate Plus’ afin d’identifier des partenaires non marchands de premier plan et nouer des relations dans le monde entier. Un ‘Disaster Response Fund’ propose aussi un moyen d’impliquer les employés dans de nombreux pays et de mobiliser des dons dans des entreprises multinationales en faveur de communautés locales nécessiteuses.
Pour les organisations caritatives, l’alliance simplifiera la levée directe de fonds auprès de donateurs internationaux. Via la FRB, elles pourront non seulement recevoir des dons fiscalement déductibles de sympathisants en Europe, aux États-Unis ou au Canada, mais aussi ouvrir de nouveaux Fonds des ‘Amis de’ – qui sont souvent un moyen de collecter un grand nombre de petits dons – en Australie et à Hong Kong SAR.
Myriad permet aux donateurs d’avoir accès, où qu’ils se situent, à une offre de service et à des frais standardisés, ainsi qu’à un point de contact unique pour les dons dans n’importe quelle région desservie par l’alliance.
“Partout dans le monde, les gens cherchent de plus en plus à consacrer leur argent à de bonnes causes” déclare Birger Stamperdahl, président et CEO de Give2Asia. “Et la meilleure manière d’aider est souvent d’envoyer cet argent à l’étranger. Notre objectif, avec cette alliance, est de ‘déverrouiller’ le potentiel de la philanthropie, d’où que ce soit, vers où que ce soit.”
Les partenaires de la FRB parmi les membres fondateurs de l’alliance Myriad alliance sont :
• Give2Asia : une organisation caritative (dit ‘501 (c)(3)’) établi dans la ‘San Francisco Bay Area’ qui met en relation des donateurs américains avec des organisations caritatives dans la région Asie-Pacifique ;
• KBFUS : une organisation caritative (dite ‘501 (c)(3)’) basée à New York qui facilite les dons en Europe et en Afrique ;
• Give2Asia Australia : une organisation dite ‘Deductible Gift Recipient’ basée à Melbourne qui finance des projets de lutte contre la pauvreté à l’étranger ;
• KBF Canada : une organisation caritative basée à Montréal qui permet et qui met en œuvre des projets caritatifs ;
• Give2Asia Foundation Ltd. : une organisation bénéficiant de l’exemption fiscale (dite ‘Section 88’) qui facilite les dons transfrontaliers depuis Hong Kong SAR.
Pour en savoir plus sur l’alliance Myriad et ses services pour les donateurs et les associations, consultez https://myriad.org.
À propos de la Fondation Roi Baudouin
La Fondation Roi Baudouin a pour mission de contribuer à une société meilleure en Belgique, en Europe et dans le monde. La Fondation est un acteur de changement et d’innovation au service de l’intérêt public et de la cohésion sociale. Elle cherche à maximiser son impact en renforçant les capacités des organisations et des particuliers. Elle encourage une philanthropie efficace des particuliers et des entreprises. La Fondation Roi Baudouin a été créée en 1976, à l’occasion des 25 ans de règne du roi Baudouin.