Jeunes adultes sans-abri et sans chez-soi : profils variés, parcours compliqués
Parmi les 6.286 personnes sans-abri et sans chez-soi dénombrées fin 2020 et fin 2021 dans neuf villes et régions du pays, 1.208 ont entre 18 et 25 ans – soit près d’un adulte en errance sur cinq. Leur situation résulte d’une succession d’événements de vie négatifs, combinés à des mécanismes d’exclusion sociale. Un travail préventif, une approche sur mesure et des solutions de logement et de prise en charge adéquates sont autant de leviers à mobiliser. Tels sont les principaux résultats d’une étude menée par l’UGent, la KU Leuven et l’UCLouvain, à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin.
Pour pouvoir lutter efficacement contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi, il est nécessaire de disposer de données claires, fiables et comparables. C’est pourquoi, la Fondation Roi Baudouin se mobilise depuis 2020, avec des équipes de recherche, pour donner une impulsion à l’organisation de dénombrements récurrents et uniformes des personnes en errance en Wallonie et en Flandre. Cet exercice a jusqu’à présent permis de recueillir des données relatives tant à l’ampleur du phénomène qu’au profil du public dans les villes d’Arlon, Charleroi, Gand, Louvain, Namur et Liège, dans la province de Limbourg, le sud de la Flandre occidentale et la région de Vilvorde.
Combinées à des recherches qualitatives, les données recueillies permettent aussi de ‘zoomer’ sur des publics spécifiques, tels que les jeunes adultes sans-abri et sans chez-soi. À la demande de la FRB, les équipes de recherche du groupe ‘Sociaal Werk en Sociale Pedagogiek’ (UGent), LUCAS (KU Leuven) et CIRTES (UCLouvain) ont ainsi approfondi les données relatives à ces jeunes sans-abri et sans chez-soi. Les chercheurs ont également mené des entretiens avec eux ainsi qu’avec des professionnels du terrain.
Les profils
Parmi les 6.286 personnes sans-abri et sans chez-soi dénombrées fin 2020 et fin 2021, 1.208 ont entre 18 et 25 ans – soit près d’un adulte en errance sur cinq. Ces jeunes adultes présentent des caractéristiques de profil spécifiques :
- 38,9% des jeunes en errance sont des femmes (contre 29,4% chez les plus de 26 ans).
- 51,6% touchent un revenu d’intégration sociale (contre 34,5% chez les plus de 26 ans).
- 45,9% vivent en situation de sans-abrisme ‘caché’ (contre 30,8% chez les plus de 26 ans) : ils sont contraints de dormir chez des amis ou des membres de leur famille. Les jeunes adultes que nous voyons dans l’espace public ne constituent donc que la pointe de l’iceberg.
- 37,4% expliquent leur situation de logement par des conflits avec la famille ou des amis (contre 12,3% chez les plus de 26 ans).
- Les jeunes adultes en errance forment un groupe très hétérogène. On distingue trois ‘profils types’ : les ‘jeunes sortant d’une institution d’aide à la jeunesse’ (24,2%), les ‘Belges sans antécédents dans différentes institutions d’aide’ (29,4%) et les ‘primo-arrivants’ (30,4%). Si on les compare, on constate que certaines situations de logement et certains profils sont plus fortement marqués pour chacun de ces groupes.
Les causes
- La situation des jeunes adultes sans-abri ou sans chez-soi résulte d’une succession d’événements de vie négatifs (violence, assuétude, parents vivant dans la pauvreté, parcours migratoire traumatisant…), combinés à des mécanismes structurels d’exclusion sociale (logement inaccessible, pauvreté structurelle, reproduction des inégalités sociales dans l’enseignement…).
- Outre les conflits avec la famille ou des amis (37,4%), d’autres causes peuvent être à l’origine de leur situation d’errance : problèmes relationnels (15%), immigration (11,2%), expulsions (10,4%), troubles psychiques (10,2%).
- Les récits des jeunes adultes et de leurs accompagnateurs démontrent qu’il est impossible d’identifier des liens de causalité linéaires et que leur parcours de vie est complexe, instable et violent.
Les besoins
Les besoins et leviers d’action identifiés par les jeunes adultes en errance et les professionnels du terrain sont multiples. Parmi ceux-ci :
- Soutenir de manière préventive les enfants, les jeunes et les familles, y compris au niveau scolaire, pour éviter d’entrer dans le sans-abrisme et l’absence de chez soi.
- Développer des solutions sur mesure, combinant logement et prise en charge, afin d’améliorer l’accès des jeunes adultes au marché du logement social et privé.
- Proposer une approche spécifique ‘de transition’ qui tienne compte des particularités des jeunes adultes et qui assure une continuité entre l’aide aux jeunes et l’aide aux adultes. Laisser la place à l’expérimentation tout en offrant soutien et protection.
- Mettre en place un accompagnement intensif par un seul accompagnateur de référence, qui puisse prendre le temps de travailler au rythme du jeune adulte.
Actions supplémentaires de la FRB
Fin octobre, la FRB soutiendra l’organisation de dénombrements dans 10 nouvelles zones en Wallonie (Tournai, Jodoigne, Wavre, Grez-Doiceau, Ottignies – Louvain-la-Neuve, Chaumont Gistoux, Walhain, Nivelles, Tubize, Rebecq), en Communauté Germanophone et en Flandre (Anvers, Boom-Mechelen-Lier, arrondissement de Bruges, Midwest, Middenkust, (zorg)regio Kempen, Waasland). Ces dénombrements apporteront des données et éclairages supplémentaires sur la problématique du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi, afin de permettre aux pouvoirs publics de développer des politiques efficaces et ciblées.
Par ailleurs, la FRB soutient, au moyen de Fonds qu’elle gère, des organisations qui créent des solutions de logement supplémentaires pour les personnes sans-abri et sans chez-soi. En 2021, le Fonds van Oldeneel tot Oldenzeel a ainsi octroyé un soutien de 310.000 euros à sept organisations afin de créer des logements pour des jeunes adultes sans-abri et sans chez-soi. En 2022, plusieurs Fonds de logement collaborent dans le but de soutenir neuf organisations, pour un montant de 650.000 euros. Actif dans la Région de Bruxelles-Capitale, le Fonds Kornelia Dirichs a également octroyé 400.000 euros en 2022 à des organisations qui travaillent autour des besoins des femmes (potentiellement) sans-abri et sans chez-soi.