Dénombrement du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi dans neuf nouvelles zones du pays
Pour la troisième année consécutive, des dénombrements des personnes sans-abri et sans chez-soi sont organisés à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin. La nuit du 27 au 28 octobre 2022, des chercheurs de l’UCLouvain et de LUCAS KULeuven recenseront les personnes en situation de sans-abrisme et d’absence de chez-soi dans neuf nouvelles zones en Wallonie, en Communauté germanophone et en Flandre. Avec sa contribution financière, le gouvernement flamand soutient les dénombrements en Flandre. Dans toutes les régions, les dénombrements s’effectuent en étroite collaboration avec les pouvoirs locaux et grâce à l’implication des services publics locaux et de nombreuses associations, institutions et bénévoles.
Lutter efficacement contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi implique de disposer de données claires, fiables et comparables. C’est pourquoi, la Fondation Roi Baudouin se mobilise depuis 2020, avec des équipes de recherche, pour donner une impulsion à l’organisation de dénombrements récurrents et uniformes des personnes en errance en Wallonie et en Flandre. Cet exercice a déjà permis de recueillir des données relatives tant à l’ampleur du phénomène qu’au profil du public dans les villes d’Arlon, Charleroi, Gand, Louvain, Namur et Liège, dans la province de Limbourg, le sud de la Flandre occidentale et la région de Vilvorde.
(La ville de Louvain a organisé un dénombrement de sa propre initiative dès 2020.)
Neuf nouvelles zones
Afin de recueillir des données complémentaires, la FRB a demandé à des chercheurs de l’UCLouvain et de LUCAS KULeuven de poursuivre la dynamique de dénombrement des personnes sans-abri et sans chez-soi dans d’autres villes et régions du pays. Ainsi, la nuit du 27 au 28 octobre 2022, de nouveaux dénombrements seront organisés dans neuf nouvelles zones en Wallonie (Tournai, Jodoigne, Wavre, Grez-Doiceau, Ottignies – Louvain-la-Neuve, Chaumont Gistoux, Walhain, Nivelles, Tubize, Rebecq), en Communauté Germanophone et en Flandre (Boom-Mechelen-Lier, arrondissement de Bruges, Midwest, Middenkust, (zorg)regio Kempen, Waasland). En Flandre, les dénombrements 2022 sont organisés à l’initiative du département Bien-être, Santé publique et Famille (Welzijn, Volksgezondheid en Gezin) et sont co-financés par la FRB.
Les résultats de ces nouveaux dénombrements seront communiqués en 2023.
Impact
Une analyse d’impact a été réalisée par les équipes de recherche auprès des villes qui ont participé aux dénombrements en 2020 et 2021. Les résultats de celle-ci seront également publiés en 2023.
Les données recueillies jusqu’à présent ont contribué au développement d’initiatives et de politiques locales en matière de lutte contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi. Parmi celles-ci : des plans d'action urbains/régionaux concernant le sans-abrisme et l’absence de chez-soi, des mémoranda sur l'élimination du sans-abrisme, mais aussi des concertations inter-organisationnelles, des groupes de travail locaux, le déploiement ou le soutien d’initiatives ‘Housing First’.
Combinées à des recherches qualitatives, les données collectées permettent aussi de ‘zoomer’ sur des publics spécifiques, tels que les jeunes adultes sans-abri et sans chez-soi, qui représentent 1.208 personnes sur les 6.286 dénombrées en 2020 et 2021 – soit près d’un adulte en errance sur cinq. Ces jeunes ont fait l’objet d’une étude spécifique, dans le but de mieux comprendre qui ils sont, quelles sont les causes de leurs errance, les obstacles qu’ils rencontrent, leurs besoins et attentes.
Aussi la FRB a-t-elle choisi de mettre l’accent sur les jeunes adultes sans-abri et sans chez-soi dans le cadre de ses appels à projets destinés à lutter contre cette problématique. En 2021, le Fonds van Oldeneel tot Oldenzeel a octroyé un soutien de 310.000 euros à sept organisations qui créent des logements pour jeunes adultes sans-abri et sans chez-soi. En 2022, plusieurs Fonds de logement collaborent afin de soutenir neuf organisations, pour un total de 650.000 euros. Actif dans la Région de Bruxelles-Capitale, le Fonds Kornelia Dirichs a octroyé 400.000 euros en 2022 à des organisations qui travaillent autour des besoins des femmes (potentiellement) sans-abri et sans chez-soi.