International Yehudi Menuhin Foundation (Fonds des Amis de)
Des philanthropes soutiennent des projets de l'asbl IYMF destinés aux enfants vulnérables, soulignant le rôle de l'art dans nos sociétés et promouvant les valeurs européennes d'inclusion sociale.
Faire un don
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds est créé à l'initiative d'amis philanthropes. Ils font appel à leur propre réseau et celui de l'asbl International Yehudi Menuhin Foundation pour collecter des dons. Les fonds collectés sont utilisés pour soutenir financièrement divers projets de l'organisation.
Il y a 20 ans, le violoniste de renommée mondiale Yehudi Menuhin, créait l’International Yehudi Menuhin Foundation à Bruxelles. Sur base de principes artistiques et humanistes, la Fondation poursuit les missions suivantes : développer des projets qui donnent une voix à ceux qui n’en n’ont pas, souligner le rôle de l’art dans nos sociétés et promouvoir les valeurs européennes d’inclusion sociale et de droits de l’homme afin de bâtir des ponts interculturels. La tâche que la Fondation Internationale Yehudi Menuhin poursuit est de rappeler aux institutions politiques, culturelles et éducatives la place centrale de l’art et de la créativité dans tout processus de développement personnel et sociétal. Puisant ses sources dans l’oeuvre humaniste de Yehudi Menuhin, elle initie des projets artistiques qui donnent une voix aux cultures présentes en Europe. Elle réalise cette ambition dans plusieurs sphères d’action et programmes depuis sa création. Les groupes cibles de l'organisation sont les enfants et plus spécifiquement ceux appartenant à des groupes et communautés vulnérables (enfants Roms, enfants de populations migrantes, enfants souffrant de désavantages sur le plan socio-économique), les artistes et les enseignants en milieu scolaire avec lesquels la fondation Internationale Yehudi Menuhin travaille dans le cadre du programme MUS-E présent dans 11 pays européens.