Il y a bientôt un an, de terribles inondations touchaient notre pays. Très vite, la Fondation Roi Baudouin mobilisait ses outils philanthropiques, son expertise et ses réseaux pour renforcer l’élan de solidarité, faciliter les dons et veiller à la pertinence de leur affectation. La FRB a collecté près de 5.000 dons, pour un total de près de 1,5 million d’euros. Elle a également dégagé 500.000 euros de ressources propres. Grâce à ces moyens, 112 projets en faveur des sinistrés ont pu être soutenus, pour un total de plus de 2 millions d’euros.
Les inondations catastrophiques de l’été 2021 ont marqué les esprits. Mais elles ont aussi touché le cœur de nombreux citoyens, organisations et entreprises qui se sont unis dans un formidable élan de solidarité. La Fondation Roi Baudouin s’est associée à cet élan et a facilité la générosité de nombreux donateurs qui se sont adressés à elle pour témoigner leur solidarité envers les sinistrés.
Fonds en action
En Communauté germanophone, le Fonds régional ‘Bürgerfonds Ostbelgien’ (qui canalise la générosité des habitants afin de soutenir des initiatives dans la région), le CPAS d’Eupen et la Vinzenz Verein Eupen ont rapidement uni leurs forces. Ensemble, ils ont collecté 1,5 million d’euros, dont plus de 820.000 euros via le Fonds. Ces moyens ont été utilisés pour fournir une aide directe aux victimes des inondations dans les Cantons de l'Est et les communes limitrophes en Wallonie et en Allemagne, ainsi qu’à des indépendants et petites entreprises touchées. Des moyens ont aussi été dégagés pour le soutien psychologique et l’engagement socio-culturel dans les quartiers impactés. Plus d’infos
De nombreux autres Fonds gérés par la FRB, soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice, sont également entrés en action pour apporter une aide rapide et efficace aux citoyens, écoles et organisations dans le besoin. Grâce à cet élan de solidarité, des moyens supplémentaires ont pu être octroyés à la Croix-Rouge, à des corps de pompiers, des écoles, des musées et des associations. Quelques exemples :
• Le Solvay Solidarity Fund a octroyé près de 250.000 euros à des écoles sinistrées en vue de la reconstruction de bâtiments, de travaux et d’interventions d’urgence dans les locaux (nettoyage, désinfection, enlèvement des boues, déshumidificateurs…).
• Le EU Staff Solidarity Fund a collecté plus de 100.000 euros de dons auprès des membres du personnel des institutions européennes. Ces moyens ont été utilisés pour venir en aide aux victimes des inondations en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.
• Le Fonds Henri et Ghislaine est intervenu à hauteur de 50.000 euros afin de permettre au CPAS de Trooz de racheter et rénover une maison, dans le but d’y loger une personne sinistrée qui vivait dans des conditions très précaires. Lisez notre récit.
En lien avec les inondations, mais aussi la pandémie de Covid-19, qui ont largement mis à mal le bien-être des travailleurs de la première ligne (assistants sociaux, aides familiales, médecins généralistes…), le Fonds Dr. Daniël De Coninck a alloué un soutien de près d’1 million d’euros à 72 projets visant à soulager le stress, la fatigue et l’épuisement de ces professionnels. Parmi ceux-ci, 39 se situent dans des régions touchées par les inondations. Plus d’infos
Faciliter la générosité
Parallèlement, la FRB a mobilisé son expertise et ses outils philanthropiques pour aider des organisations à collecter des dons en faveur des sinistrés. À titre d’exemple, citons :
• l’initiative de la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour, qui a organisé le gala Solida’Rire fin août 2021 au profit des habitants sinistrés. Les moyens collectés dans le cadre de cette action solidaire, complétés d’autres dons remis spontanément à la FRB, ont permis de financer dix initiatives conviviales et chaleureuses dans les neuf communes les plus touchées par les inondations. Plus d’infos
• deux Cercles de donateurs mis en place dans le domaine du patrimoine. L’un a permis à des associations wallonnes et flamandes de restaurer des œuvres endommagées par les inondations, en collaboration avec l’IRPA. L’autre est venu en aide aux musées de Verviers, mais également aux habitants du quartier, dont la plupart sont défavorisés.
• Le Charity Account AXA a mis un budget de 300.000 euros à la disposition d’écoles dans les communes les plus sinistrées, afin qu’elles puissent organiser des sorties scolaires pour les enfants.
Initiatives spécifiques de la FRB
Outre ces actions, la FRB a dégagé des moyens propres en faveur, notamment, de ces deux initiatives :
• 100.000 euros ont été mis à la disposition du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté afin de réaliser un travail d’écoute, dès le premier jour de la catastrophe et dans la durée, des personnes vulnérables sinistrées. Objectifs : identifier les problèmes spécifiques des plus fragiles, faire remonter ces constats auprès des pouvoirs publics, proposer des solutions et collaborer à une publication relative, entre autres, aux assurances et aides que les personnes sinistrées peuvent solliciter. La publication est prévue pour fin 2022.
• au printemps 2022, la FRB lançait, en collaboration avec la ministre wallonne de la Ruralité, l’appel à projets ‘Vis mon village !’, destiné spécifiquement aux communes rurales wallonnes touchées par les inondations. Trente-six initiatives citoyennes positives, qui permettent de (re)nouer des liens, (re)créer une dynamique sociale et partager ensemble des moments de convivialité, ont reçu un soutien total de 163.979 euros en vue de leur réalisation concrète.
Plus d’infos