Initiatives Locales

Des liens locaux solides constituent la base d’une société accueillante.

Il existe d’innombrables initiatives locales où la générosité bienveillante des gens permet d’établir des liens étroits et authentiques. Elles sont le ciment d’une société forte et le meilleur remède contre la polarisation.

En tant que Fondation, nous voulons atteindre, soutenir et rassembler ces projets, leurs initiateurs et leurs participants sur l’intégralité de notre territoire. Insuffler de l’oxygène à ce tissu social crucial en acquérant une compréhension profonde de leurs besoins réels. Et ce, sans oublier un seul citoyen. Car même au niveau local, chacun compte.

Le local en bref

• Le réflexe local : le cas échéant, nous traduisons également un programme ou un projet en une initiative locale.
  • Établir et renforcer un réseau d’antennes pour encourager le développement de fonds locaux.

Initiatives locales fait partie du programme Local

Appels à projets

Fonds Denise Callewaert - Levend Mesen

Le Fonds Denise Callewaert soutient des initiatives sociales et culturelles qui renforcent la cohésion sociale dans les environs de la ville de Messines.

Label de qualité "Louise in Ré"

Attribution du label de qualité "Louise in Ré" aux écoles en Ostbelgien (écoles primaires et maternelles).

Pauvreté en Ostbelgien - Ensemble, faisons bouger les choses

Soutenir la société civile et les organisations dont les projets visent à aider durablement les personnes touchées ou directement menacées par la pauvreté.

Ont bénéficié d'un soutien

De Wissel

Centrum Molenmoes : plan de cocréation pour un quartier écologique et solidaire dans la nature

Centrum Molenmoes vise à devenir un quartier écologique et solidaire grâce à un processus de cocréation participatif. Les jeunes, les accompagnateurs et les bénévoles collaborent…

ARSIM - La Pommeraie

Rénovation complète de l'éclairage

Remplacer les luminaires des foyers de vie par des solutions moins énergivores et adaptables tout au long de la journée, pour améliorer le confort des résidents et du personnel.

ARSIM - La Pommeraie

Aménager un sentier thérapeutique doté d'équipements sensoriels pour les résidents

Après la réalisation du sentier, créer plusieurs zones apportant aux résidents un espace supplémentaire de balade, agrémenté de divers éléments stimulant leurs sens

20 jaar Streekfonds

22/06/2022 18:30 Jusqu’à 22/06/2022 23:55

Le Streekfonds West-Vlaanderen célèbre 20 ans d'engagement social et de solidarité avec ses partenaires et débat de la manière d'investir ensemble dans l'avenir.

Gala Steunraad West-Vlaanderen

20/10/2022 19:00 Jusqu’à 20/10/2022 23:59

Le Conseil de soutien organise une soirée de gala dont les bénéfices seront reversés au fonctionnement du Streekfonds West-Vlaanderen.

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Buurten op den buiten

Soutien financier aux habitants en Flandre qui souhaitent améliorer la qualité de vie et la cohésion sociale dans leur village ou leur quartier rural.

Générations Solidaires

Soutenir des initiatives citoyennes solidaires et innovantes qui valorisent le lien social entre les générations et qui améliorent différents aspects de la vie quotidienne.

Vis mon village

Projets concrets avec une dynamique participative locale qui améliorent la qualité de vie dans le village et favorisent la solidarité entre groupes d'habitants diversifiés.

Fonds et outils philanthropiques

Oostkamp - VZW Clinidogs/Therapy Dogs (Compte de projet)

T-dogs permet aux résidents d’institutions de soin de profiter de l'affection d'un chien. L’asbl nécessite une voiture afin de rencontrer et former ses nombreux bénévoles.

Les Arbres du Souvenir (Compte de projet)

Rendre accessible un bois de 11 hectares et l’aménager en lieu de recueillement où les familles peuvent vivre leur deuil en toute sérénité et se souvenir d’un proche décédé.

Jeannine et Louise Jacquemotte (Fonds)

Dans le monde, soutien aux personnes démunies et aux enfants concernant la santé; protection de la biodiversité. En Belgique, soutien aux malades du cancer; au patrimoine de Huy.

Press Releases

‘Vis mon village !’ soutient 42 initiatives citoyennes qui favorisent la convivialité en milieu rural.

La Fondation Roi Baudouin près de chez vous en 2022

05 07 2023

Aperçu des projets et des individus soutenus par la FRB en 2022, ainsi que des récits de projets inspirants, dans chaque province et dans la Région de Bruxelles-Capitale.

‘Vis mon village !’ soutient 38 initiatives citoyennes positives dans les communes rurales wallonnes

15 06 2023

L’appel ‘Vis mon village !’ encourage les initiatives citoyennes positives qui permettent de créer une dynamique sociale en milieu rural

Récits

La solidarité toujours au rendez-vous des sinistrés

Initiatives Locales

"Le but de ce projet est de se soutenir et se sentir unis dans la difficulté."
Tatou Ania
collectif citoyen Ensemble Tatou

L’intégration, source d’encouragement

Initiatives Locales

"La maison de quartier Cardijn joue un rôle fédérateur particulièrement important en ces temps difficiles."
Brieuc Van Damme
administrateur délégué de la FRB

Un four à pain fédérateur

Initiatives Locales

"Nous voulons que le four à pain soit un lieu de partage et de rencontre."
Sophie
Coordinatrice du collectif Silex