Impact Together by BNP Paribas Fortis : Efficacité énergétique
Soutenir les ASBL actives sur des enjeux sociaux et/ou environnementaux, en Belgique, dans la réduction de leur empreinte carbone
De quoi s’agit-il ?
Contexte
Le défi écologique auquel nous devons faire face ne fait plus débat. La crise énergétique qui s’y superpose nous engage, plus que jamais, à initier et à soutenir des initiatives qui promeuvent davantage d’inclusion sociale, de décarbonation, de respect de la biodiversité et de circularité .
Avec quelques 147.172 ASBL sur le territoire belge (dont 62.492 en Flandre, 40.828 en Wallonie et 34.350 à Bruxelles) et un haut taux de subsidiation (environ 7/10), le secteur associatif belge joue un rôle clef en faveur des publics vulnérables et, plus largement, de la cohésion sociale. Dotés de peu de fonds propres et généralement sans compétence interne liée au développement de projet pour rendre leurs bâtis et leurs activités davantage durables, les ASBL ont de nombreux besoins en matière de durabilité. A cela s’ajoute une difficulté réelle pour le secteur : la recherche et la contractualisation de travaux avec des prestataires (souvent difficilement identifiables et peu disponibles).
C’est pourquoi, par l’intermédiaire de son Fonds Impact Together, BNP Paribas Fortis souhaite permettre aux ASBL déjà actives sur des enjeux sociaux et/ou environnementaux d’augmenter l’efficacité énergétique de leurs bâtiments.
Objectif
Soutenir les acteurs du monde associatif à réduire leur empreinte carbone en améliorant de manière conséquente la performance énergétique de leurs bâtiments.
Pour quelles organisations ?
• Des asbl ou aisbl employeuses dont le siège et l'activité principale se situent en Belgique, actives sur des enjeux à caractère social et/ou environnemental
• L’organisation est en contact direct avec son public cible
• Cet appel ne s'adresse pas aux écoles, hôpitaux, aux organismes publics (CPAS, administrations, etc.)
• L’organisation n’est pas une organisation commerciale et est établie/active en Belgique
• L’organisation est active sur des enjeux d’inclusion sociale et/ou environnementaux
• Cet appel ne s’adresse pas aux organisations coupoles qui ne sont pas en contact direct avec le public cible
Pour quels projets ?
· Il doit s’agir de projets transformants pour l’organisation, comprenant des changements conséquents basés sur un diagnostic énergétique au préalable en vue de réduire la consommation énergétique de l’association (kWh/m2/an)
· Travaux conséquents de rénovation du bâtiment visant la neutralité carbone, incluant l’isolation des toitures et des différentes façades, le remplacement de châssis, de systèmes de ventilation,..
· Attention, cet appel ne s’adresse pas aux nouvelles constructions
Quel soutien financier ?
Un budget total de 1 million est disponible pour cet appel. Les organisations sélectionnées recevront un soutien financier maximal de 200.000 euros.
Pour quels types de dépenses ?
· Le financement de travaux pour diminuer les consommations énergétiques (kWh) du bâtiment de l’association
· Lors du financement de travaux pour diminuer les consommations énergétiques du bâtiment de l'association, l'application du concept du Trias Energetica sera essentielle :
1. En priorité, il convient de réduire la demande d'énergie en mettant en place des mesures d'efficacité énergétique telles que l'isolation et la modernisation des systèmes de chauffage
2. L'utilisation de sources d'énergie renouvelables comme le solaire et la géothermie devrait être encouragée pour répondre aux besoins résiduels
3. Optimiser l'utilisation des énergies fossiles restantes en choisissant des équipements écoénergétiques contribuera à minimiser les émissions de gaz à effet de serre tout en assurant une gestion efficiente des ressources énergétiques.