Fonds régional

Participer au développement de votre région.

En tant que groupe, entreprise ou organisation, vous souhaitez vous engager en faveur du développement de votre région ?

Un Fonds régional permet de collecter des moyens pour soutenir des organisations locales/projets dans votre région. Il encourage les habitants de celle-ci à s'y investir. La Fondation Roi Baudouin sera heureuse de contribuer à la réussite de ce Fonds en y apportant toute son expérience et expertise.

Durée

Le Fonds régional est créé pour une durée indéterminée. Lorsque des entreprises créent un Fonds régional, la durée de celui-ci doit être d'au moins trois ans. Cette période peut évidemment être prolongée.

Fonctionnement

Le Fonds régional implique que vous amorciez une réflexion à long terme sur le développement de votre région, avec des partenaires locaux.

Le Fonds organise activement des campagnes de collecte de fonds auprès des particuliers et des entreprises, et décide de façon autonome comment ces ressources seront utilisées.

L'administration du Fonds régional est aux mains d'un comité de gestion qui est le reflet de la communauté locale et garantit un large soutien.

La Fondation Roi Baudouin se charge quant à elle de la gestion financière et apporte un soutien administratif et méthodologique.

Budget

Afin de financer ses propres activités, la Fondation Roi Baudouin est autorisée à prélever chaque année 5% des dons reçus par le Fonds régional.

Fiscalité

Les dons à partir de 40 euros effectués sur le compte IBAN: BE10 0000 0000 0404 – BIC: GEBABEBB de la Fondation au bénéfice du Fonds régional donnent droit à une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé, mentionné sur l’attestation fiscale établie par la Fondation.

RÉCITS
UN ENGAGEMENT QUI INSPIRE !

Apprendre à vivre ensemble

Logement

"Les personnes qui ont vécu longtemps dans la rue manquent parfois de certaines compétences et habitudes que la plupart des gens considèrent comme acquises. En misant sur une bonne entente, et grâce à notre proximité, nous apprenons à vivre ensemble."
Simon Dujardin
Coordinateur sociocommunautaire chez Communa

Des moyens modestes, un impact significatif

Education et développement des talents

« Maintenir un lien de qualité avec la famille contribue au trajet personnel du détenu, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la prison »
Mira Celen
Accompagnatrice CAW

L’inclusion numérique des personnes déficientes visuelles, c’est possible !

Inclusion

« Il est essentiel de travailler l’accessibilité numérique à tous les niveaux. »
Catherine Borgers
Directrice du pôle ‘formation et volontariat’, Eqla