Fonds régional

Participer au développement de votre région.

En tant que groupe, entreprise ou organisation, vous souhaitez vous engager en faveur du développement de votre région ?

Un Fonds régional permet de collecter des moyens pour soutenir des organisations locales/projets dans votre région. Il encourage les habitants de celle-ci à s'y investir. La Fondation Roi Baudouin sera heureuse de contribuer à la réussite de ce Fonds en y apportant toute son expérience et expertise.

Durée

Le Fonds régional est créé pour une durée indéterminée. Lorsque des entreprises créent un Fonds régional, la durée de celui-ci doit être d'au moins trois ans. Cette période peut évidemment être prolongée.

Fonctionnement

Le Fonds régional implique que vous amorciez une réflexion à long terme sur le développement de votre région, avec des partenaires locaux.

Le Fonds organise activement des campagnes de collecte de fonds auprès des particuliers et des entreprises, et décide de façon autonome comment ces ressources seront utilisées.

L'administration du Fonds régional est aux mains d'un comité de gestion qui est le reflet de la communauté locale et garantit un large soutien.

La Fondation Roi Baudouin se charge quant à elle de la gestion financière et apporte un soutien administratif et méthodologique.

Budget

Afin de financer ses propres activités, la Fondation Roi Baudouin est autorisée à prélever chaque année 5% des dons reçus par le Fonds régional.

Fiscalité

Les dons à partir de 40 euros effectués sur le compte IBAN: BE10 0000 0000 0404 – BIC: BPOTBEB1 de la Fondation au bénéfice du Fonds régional donnent droit à une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé, mentionné sur l’attestation fiscale établie par la Fondation.

RÉCITS
UN ENGAGEMENT QUI INSPIRE !

Kosmotive : améliorer la santé des femmes et des jeunes filles au Rwanda

Prévention et promotion de la santé

”Les KosmoPads, c’est refuser qu’il soit normal de manquer l’école ou de ne pas aller au travail quand on a ses règles.’’
Blandine Umuzranenge
Kosmotive

Redonner à Beyrouth son lustre d'antan

Sites culturels

“Notre mission n’est pas de reconstruire et puis de partir. C’est d’aider à réaliser un transfert structurel de connaissances, de façon à ce que la restauration puisse être durable.”
Marie Eve Didier
co-fondatrice du Fonds RestART Beirut

Mieux vivre et traverser le cancer

Prévention et promotion de la santé

"Chaque patient peut en permanence trouver ici l’activité qui lui convient en fonction de son trajet de soins personnel."
Daphné Bernard
coordinatrice de la Maison Mieux-Être de Charleroi