Fonds régional

Participer au développement de votre région.

En tant que groupe, entreprise ou organisation, vous souhaitez vous engager en faveur du développement de votre région ?

Un Fonds régional permet de collecter des moyens pour soutenir des organisations locales/projets dans votre région. Il encourage les habitants de celle-ci à s'y investir. La Fondation Roi Baudouin sera heureuse de contribuer à la réussite de ce Fonds en y apportant toute son expérience et expertise.

Durée

Le Fonds régional est créé pour une durée indéterminée. Lorsque des entreprises créent un Fonds régional, la durée de celui-ci doit être d'au moins trois ans. Cette période peut évidemment être prolongée.

Fonctionnement

Le Fonds régional implique que vous amorciez une réflexion à long terme sur le développement de votre région, avec des partenaires locaux.

Le Fonds organise activement des campagnes de collecte de fonds auprès des particuliers et des entreprises, et décide de façon autonome comment ces ressources seront utilisées.

L'administration du Fonds régional est aux mains d'un comité de gestion qui est le reflet de la communauté locale et garantit un large soutien.

La Fondation Roi Baudouin se charge quant à elle de la gestion financière et apporte un soutien administratif et méthodologique.

Budget

Afin de financer ses propres activités, la Fondation Roi Baudouin est autorisée à prélever chaque année 5% des dons reçus par le Fonds régional.

Fiscalité

Les dons à partir de 40 euros effectués sur le compte IBAN: BE10 0000 0000 0404 – BIC: BPOTBEB1 de la Fondation au bénéfice du Fonds régional donnent droit à une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé, mentionné sur l’attestation fiscale établie par la Fondation.

Contact

Carine Poskin
poskin.c@kbs-frb.be
+ 32 2 549 02 31

RÉCITS
UN ENGAGEMENT QUI INSPIRE !

‘Brusetta’ : des moments de rencontre pour les papas et les fratries d’enfants avec un handicap

Personnes avec un handicap

“Il est surprenant de voir à quel point cela fait du bien à tout le monde. C’est bien la preuve qu'il y a un grand besoin.”
Karl Zwinnen
papa de Victor, 11 ans, qui souffre de déficience visuelle

Quand la solidarité naît d’une passion

Stimuler la philanthropie

"Nous avons essayé d’apporter notre petite pierre à l’édifice, à hauteur des moyens dont nous disposions."
Laurence Lenne
antiquaire et philanthrope

Quand les plus vulnérables donnent leur avis sur la transition énergétique

Précarité et exclusion

"Les personnes vulnérables aussi ont envie de participer à la transition énergétique, mais elles se disent limitées à cause de leurs difficultés financières."
Bruno Daelen
participant aux groupes de discussion FETA