ATTENTION ! Entre le 2 et le 9 février, la plateforme candidate.kbs-frb.be est indisponible en raison de travaux de maintenance.

European Friends Fund

Récolter des dons en Europe à l’initiative d’une organisation non-européenne.

Votre organisation sans but lucratif est basée en-dehors de l’Union européenne ? Elle souhaite récolter des dons auprès de donateurs européens (particuliers, entreprises…) ?

Avec un European Friends Fund géré par la Fondation Roi Baudouin, votre organisation peut lever des fonds en Europe pour soutenir des projets spécifiques. Grâce à notre rôle dans le réseau Transnational Giving Europe, elle dispose non seulement d’une présence et d’une base légale en Europe, mais également d’une structure fiscale efficace pour atteindre vos donateurs européens.

Durée

Le European Friends Fund a une durée de trois ans, prolongeable à la demande des initiateurs.

Fonctionnement

Pour ouvrir un European Friends Fund, votre organisation doit d’abord compléter un questionnaire, qui sera ensuite soumis à l’approbation du Comité de sélection des European Friends Funds de la Fondation Roi Baudouin. Une fois approuvé, un European Friends Fund est créé pour votre organisation et ouvert aux dons de donateurs européens.

Budget

Les frais de constitution uniques du European Friends Fund s'élèvent à 1.000 euros.

Chaque année, la Fondation Roi Baudouin est autorisée à prélever 5% du montant total des dons effectués au Fonds pour financer ses propres activités. Ce montant est dégressif au-delà des 100.000 euros de dons cumulés : 2% entre 100.000 et 400.000 euros, 1% entre 400.000 et 700.000 euros, et 0,5% au-delà de 700.000 euros.

Fiscalité

Les donateurs européens peuvent effectuer un don en faveur de votre organisation :

  • soit via la Fondation Roi Baudouin, qui est autorisée à délivrer des attestations fiscales aux donateurs (particuliers, entreprises, organisations) établis en France, aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourget au Danemark.  
  • soit via le réseau Transnational Giving Europe, pour les donateurs établis dans une quinzaine d’autres pays européens. Les dons effectués via ce réseau sont fiscalement déductibles, conformément à la législation en vigueur dans les pays membres. 

Contact

Stéphanie Smets 
smets.s@mandate.kbs-frb.be
+32 2 549 61 53

RÉCITS
UN ENGAGEMENT QUI INSPIRE !

La Maison Source, là où des parents fragilisés apprennent à mieux faire grandir leurs enfants

Enfants et jeunes

"La précarité est une forme de handicap social qui entrave le développement des enfants."
Marie Spoden
directrice de La Maison Source

Marieke Vervoort, une accro à la vie

Qualité des soins

“Je contrôlais ma vie. Et vous voyez, je suis toujours là. On en fait toujours plus, parce qu’on a sa vie en mains. On peut dire quand c’est assez.”
Marieke Vervoort
athlète, Jeux paralympiques Rio 2016

Trois formes de tremplin vers l’emploi pour les femmes issues de l’immigration

Migration, Intégration & Inclusion

"Notre projet permet aux femmes issues de l'immigration de prendre conscience de leurs compétences."
Veronique De Clercq
asbl Vluchtelingenwerk Vlaanderen