Économie circulaire

Promouvoir des données fiables, une vision partagée, la collaboration et l’innovation pour maximiser la réutilisation des matières premières et des produits.

Utiliser les ressources de manière plus efficace, éviter la production de déchets et favoriser les modes de réutilisation-réemploi-recyclage : tels sont les principes centraux de l’économie circulaire. La Fondation Roi Baudouin s’engage dans la transition vers une économie circulaire par l’élaboration d’une vision partagée, le soutien à l’innovation et aux coalitions d’acteurs, et la mise à disposition de données pertinentes.

Nos actions

  • Analyser l’emploi et le potentiel d’emploi dans l’économie circulaire (baromètre, indicateurs, études…).
  • Soutenir des projets innovants qui renforcent l’emploi, les métiers et les compétences dans les secteurs à forte densité de main-d’œuvre (construction, upcycling, repair…).
  • Soutenir la transition vers des quartiers, régions rurales et villes circulaires.
  • Favoriser la compréhension des principes d'actions et facteurs de succès de l'innovation pour la valorisation de déchets agro-alimentaires.

Economie circulaire fait partie du programme Climat, environnement et biodiversité

Appels à projets

Soutenir le développement et la réalisation de projets dans l’enseignement, axés sur des techniques de recyclage innovantes.

Soutenir le développement et la réalisation de projets dans l’enseignement, axés sur des techniques de recyclage innovantes.

En cours

Fonds Duurzaam Materialen- en Energiebeheer: projets régionaux sur l'alimentation, le textile et la rénovation de quartiers - 2023

Soutien à des projets régionaux dans les domaines du textile, de l’alimentation ou de la rénovation (de quartier), qui contribuent à une société durable et circulaire.

En cours

Fonds ING pour des Bâtiments Durables

Végétaliser les façades des bâtiments publics pour contribuer à la transition durable des villes, au bien-être des habitants et à la biodiversité dans les espaces urbains

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

ABLLO

Groene stapstenen voor huismussen Passer domesticus

Créer des perchoirs verts (avec des plantes grimpantes, des buissons compacts, des haies et des bordures riches en graines) pour attirer les moineaux domestiques dans les commune…

Zero Waste Belgium

Les mouvements de jeunesse belges en route vers des camps 'Zéro Déchet'

Privilégier la sensibilisation, la formation, une visite de camps et un débriefing tout en ciblant, outre les accompagnements, les acteurs (plus) permanents (unités/fédérations)

Howest, Hogeschool West-Vlaanderen

RE-f-USE lab – circulaire productielijnen in maatwerkbedrijven opstarten op basis van industriële reststromen en in cocreatie met ontwerpstudenten.

Lancer des lignes de production circulaires dans des entreprises proposant du sur-mesure afin de transformer les flux de déchets industriels en nouveaux produits semi-finis ou pi…

Événements

Webinar - Travailler dans une économie plus circulaire : débat le 29/09 entre Fons Leroy et Erik Paredis

29/09/2022 16:30 Jusqu’à 29/09/2022 17:30

Sommes-nous prêts à travailler dans et pour une économie plus circulaire ? Suivez le débat lors du webinaire avec Fons Leroy et Erik Paredis le 29 septembre à 16h30.

Webinaire - Travailler dans une économie plus circulaire : débat le 16/09 avec Célia Sapart et Emmanuel Mossay

16/09/2022 12:30 Jusqu’à 16/09/2022 13:30

Sommes-nous prêts à travailler dans et pour une économie plus circulaire ? Suivez le débat lors du webinaire avec Célia Sapart et Emmanuel Mossay le 16 septembre.

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Travailler dans une économie plus circulaire - Horizon 2035

À l'aide de ‘scénarios prospectifs’, un 'Creative group' de professionnels avec des domaines d'expertise variés élabore des scénarios pour un marché d’emploi circulaire.

Fonds et outils philanthropiques

Ixelles - R-Use Fabrik asbl (Compte de projet)

Le R-Use Shop abritera le magasin de vêtements abîmés ainsi que l'atelier de réparation, en complément du R-Use Fabrik. Il vise à sensibiliser à la récupération,

Press Releases

Six projets en faveur d’une économie plus circulaire se partagent 250.000 euros

Le Fonds ING pour une Économie plus Circulaire soutient 6 projets de formation et de mise à l’emploi dans des métiers qui contribuent à la préservation des ressources naturelles.

Renforcer les métiers de l’économie circulaire

Le Fonds ING pour une Économie plus Circulaire soutient 11 projets innovants qui combinent utilisation optimale des ressources naturelles et création d’emplois, pour un total de …

Récits

La nouvelle vie des cheveux coupés

Économie circulaire

"Hair Recycle valoriser les déchets et s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’économie circulaire."
Patrick Janssen
responsable de l’asbl Dung Dung

Construire sans démolir et en polluant moins, c’est possible

Économie circulaire

"Le réemploi des matériaux de construction a désormais un bel avenir."
Nicolas Smets, directeur de BatiTerre

À la Ferme Nos Pilifs, on fait feu de tout bois

Économie circulaire

"Ici, tous les déchets de bois sont revalorisés : ceux que nous récupérons et ceux que nous produisons."
Eric Frère
Coordinateur du projet Bout2Bois à la Ferme Nos Pilifs