Économie circulaire

Promouvoir des données fiables, une vision partagée, la collaboration et l’innovation pour maximiser la réutilisation des matières premières et des produits.

Utiliser les ressources de manière plus efficace, éviter la production de déchets et favoriser les modes de réutilisation-réemploi-recyclage : tels sont les principes centraux de l’économie circulaire. La Fondation Roi Baudouin s’engage dans la transition vers une économie circulaire par l’élaboration d’une vision partagée, le soutien à l’innovation et aux coalitions d’acteurs, et la mise à disposition de données pertinentes.

Nos actions

  • Analyser l’emploi et le potentiel d’emploi dans l’économie circulaire (baromètre, indicateurs, études…).
  • Soutenir des projets innovants qui renforcent l’emploi, les métiers et les compétences dans les secteurs à forte densité de main-d’œuvre (construction, upcycling, repair…).
  • Soutenir la transition vers des quartiers, régions rurales et villes circulaires.
  • Favoriser la compréhension des principes d'actions et facteurs de succès de l'innovation pour la valorisation de déchets agro-alimentaires.

Economie circulaire fait partie du programme Climat, environnement et biodiversité

Appels à projets

Soutenir le développement et la réalisation de projets dans l’enseignement, axés sur des techniques de recyclage innovantes.

Soutenir le développement et la réalisation de projets dans l’enseignement, axés sur des techniques de recyclage innovantes.

En cours

2022 Fonds Ernest Solvay - Sélection printemps

Promouvoir le développement scientifique et durable, tant en Belgique qu’à l’étranger.

En cours

Fonds Duurzaam Materialen- en Energiebeheer: projets régionaux sur l'alimentation, le textile et la rénovation de quartiers - 2022

Soutien à des projets régionaux dans les domaines du textile, de l’alimentation ou de la rénovation (de quartier), qui contribuent à une société durable et circulaire.

En cours

Ont bénéficié d'un soutien

Spoelepark

Modal Shift van een buurt versnellen door trage wegen (tijdelijk) te verbinden als binnenweg bij wegomleggingen. Het alternatief traject versterkt ook de aandacht voor open ruimte. .

En raison d’une tranchée provisoire, due à des travaux routiers dans la périphérie, encourager les habitants du quartier à ne pas effectuer un grand détour, mais, en collaboratio…

Het Netepaleis - Amazone

Eco-droogtoiletten voor kleine en grote mensen

Installer des toilettes sèches et écologiques supplémentaires dans les jardins autour du domaine naturel local, afin de réduire le temps d’attente des participants aux camps pour…

Het Gouden Hart

Repair café in de Weggeefwinkel

Former plusieurs bénévoles afin d’ouvrir un repair café dans la donnerie existante, d’y réparer des appareils électroniques mis au rebut et de leur donner une deuxième ou une tro…

Fonds et outils philanthropiques

La Bourrache

Effectuer une révision complète de l’infrastructure d’irrigation, afin de disposer de suffisamment d’eau pour cultiver des légumes biologiques de qualité pour le plus grand nombr…

Duurzaam Materialen- en Energiebeheer (Fonds)

Le Fonds Duurzaam Materialen- en Energiebeheer soutient des projets en Flandre qui permettent une utilisation plus circulaire et durable des matériaux et de l'énergie.

ING pour une Economie plus Circulaire (Fonds)

Contribuer à la préservation des ressources naturelles en soutenant les personnes qui exercent leurs compétences et leur métier dans le cadre de l'économie circulaire

Press Releases

Renforcer les métiers de l’économie circulaire

Le Fonds ING pour une Économie plus Circulaire soutient 11 projets innovants qui combinent utilisation optimale des ressources naturelles et création d’emplois, pour un total de …

Récits

Construire sans démolir et en polluant moins, c’est possible

Économie circulaire

"Le réemploi des matériaux de construction a désormais un bel avenir."
Nicolas Smets, directeur de BatiTerre

À la Ferme Nos Pilifs, on fait feu de tout bois

Économie circulaire

"Ici, tous les déchets de bois sont revalorisés : ceux que nous récupérons et ceux que nous produisons."
Eric Frère
Coordinateur du projet Bout2Bois à la Ferme Nos Pilifs