Bien-être animal

Améliorer les conditions des animaux dans les situations les liant aux humains.

Les animaux ont un rôle important au sein de notre société: quelle que soit la nature de l’interaction entre l’humain et l’animal (privée et récréative, économique, pédagogique, thérapeutique,…), il est nécessaire d’améliorer les conditions des animaux en prenant conscience de leurs besoins et de leur sensibilité.

Nos actions

  • Soutenir des acteurs locaux incluant un volet bien-être animal dans leurs activités récréatives, thérapeutiques, de prévention ou de sensibilisation ;
  • Renforcer les connaissances et compétences des professionnels travaillant avec des animaux au niveau du bien-être de ces derniers ;
  • Soutenir des projets de sensibilisation du citoyen et consommateur au bien-être, aux besoins et à la sensibilité des animaux ;
  • Soutenir des projets structurels et d’envergure internationale prêtant attention à la dimension sociétale et sanitaire de la protection animale.

Bien-être animal fait partie du programme Climat, environnement et biodiversité

Appels à projets

kind en geit

Sensibiliser la jeunesse au bien-être animal

Informer les jeunes des besoins fondamentaux des animaux dans des contextes variés, afin d’améliorer la relation humain-animal

Sélection annoncée
bien-être animal

Renforcer la formation du professionnel en matière de bien-être animal

Cet appel à projets vise à renforcer la formation au bien-être animal de professionnels de domaines variés mais nécessitant une interaction humain-animal.

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Vogelbescherming Vlaanderen vzw

Créer une formation professionnelle pratique pour les refuges d'animaux sauvages en détresse

Intégrer les meilleures pratiques (soins, manipulation, biosécurité et hébergement) dans la formation afin de garantir le bien-être animal et prévenir l'apparition d'épidémies.

Never Walk Alone e.V.

Frais vétérinaires pour les animaux errants en Grèce

De nombreux Grecs n’ont plus les moyens de s’offrir les services d’un vétérinaire en raison de l’augmentation des coûts. Les animaux errants ont besoin de soins.

Fonds et outils philanthropiques

Animal Assisted Projects (Fonds des amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets d'Animal Assisted Projects qui vise à accroître le bien-être des personnes et des animaux en promouvant des relations positives entre eu…