Renforcer la formation du professionnel en matière de bien-être animal
Cet appel à projets vise à renforcer la formation au bien-être animal de professionnels de domaines variés mais nécessitant une interaction humain-animal.
De quoi s’agit-il ?
La Fondation Roi Baudouin lance un appel à projets visant à renforcer la formation au bien-être animal de professionnels de domaines variés mais nécessitant une interaction humain-animal. Par exemple : le contact avec les animaux de compagnie (ex. reconnaître et réagir par rapport à la maltraitance), l’élevage de bétail (ex. déplacement et transport d’animaux), le contact avec des animaux dans un contexte scientifique (ex. manipulation d’animaux de laboratoire), contact avec des animaux dans le cadre d’activités sportives ou récréatives (ex. fermes pédagogiques), contact avec les espèces nuisibles,… (liste non exhaustive).
Le soutien permettra le développement d’une nouvelle formation ou l’amélioration d’une formation existante au bien-être animal répondant à un/des besoin(s) identifié(s) chez les professionnels.
Les organisations, situées en Belgique, qui souhaitent se porter candidates, veilleront donc aux aspects suivants :
- Un besoin de formation détecté au sein du public bénéficiaire (une organisation, un secteur, une profession...) ;
- Une formation à destination de professionnels travaillant avec des animaux. La formation peut s’intégrer dans une formation initiale ou continuée ou dans tout autre contexte pertinent ;
- Un fondement scientifique de la formation. Il est essentiel que le savoir scientifique soit traduit vers et suffisamment appréhendé par les bénéficiaires de la formation.
Avec le soutien du Fonds pour le Bien-être animal, du Fonds Simone van Mossevelde et du Fonds Madame Mignolet.