Timing
Soutien
De 500 € à 2.500 €Sur internet
Echanges écoles - primaire et secondaire (Fonds Prince Philippe)
Projets de collaboration entre écoles des différentes communautés de Belgique.
De quoi s’agit-il ?
• Vous êtes enseignant.e dans l'enseignement primaire ou secondaire et vous souhaitez organiser un échange avec un groupe de classe d'une autre communauté (linguistique) en Belgique ?
• Vous souhaitez faire connaissance ou échanger des expériences avec des enseignant/es de l'autre côté de la frontière linguistique ?
• Vous êtes enseignant.e, accompagnateur ou étudiant.e dans une formation en alternance et vous souhaitez découvrir des formations ou entreprises de l’autre côté de la frontière linguistique ?
Vous pouvez faire appel au Fonds pour demander un soutien financier.
De quels projets s’agit-il ?
Le Fonds Prince Philippe veut donner l’occasion aux élèves, aux enseignants et aux directions d’approfondir leurs connaissances linguistiques et d’élargir leur culture en découvrant leurs parcours mutuels. En menant un projet ensemble, ils apprennent à connaître et à comprendre leurs « voisins ».
L’élément central est l’échange entre des classes d’au moins deux communautés de Belgique. Tous les élèves de ces classes doivent être impliqués dans l’échange et créer quelque chose ensemble.
Le Fonds veut aussi donner l’occasion aux élèves et leurs accompagnateurs des formations en alternance de découvrir, en groupe ou avec leur classe, des formations ou des entreprises de l’autre côté de la frontière linguistique afin d’échanger ainsi des expériences.
Quel soutien pouvez-vous recevoir ?
En 2024, le Fonds prévoit du soutien pour différents types de projets :
- des échanges entre élèves avec des moments de rencontre (entre 500 et 2500 euros)
- des échanges entre enseignants et directions (jusqu’à 500 euros)
Astuce 1 : êtes-vous à la recherche d’une école partenaire ?
L’outil gratuit sur le site www.swap-swap.be permet aux enseignants de trouver une école partenaire. Vous pouvez non seulement consulter les petites annonces d’autres professeurs, mais aussi ajouter la vôtre. Vous y trouverez également une check-list pour la préparation de l’échange ainsi que du matériel pédagogique.
Astuce 2: Le site Ca Klik regroupe toutes sortes d'initiatives et 'tips & tricks" autour des échanges.
Astuce 3: eTwinning Belgica soutient les échanges entre les classes des trois communautés. N’hésitez pas à vous inscrire sur www.etwinning.net pour gérer votre échange sur une plateforme gratuite et sécurisée ou pour un échange virtuel. Vous pouvez également utiliser les trois services d’assistance eTwinning Belgique sur www.etwinning.be.
Le règlement de l’appel avec plus d’informations et les critères de sélection se trouve sur cette page. Veuillez consulter ce document avant d’introduire votre candidature.
Pour qui ?
- L’appel est ouvert à toutes les écoles de l’enseignement primaire et secondaire général, technique, professionnel et spécialisé.
Un projet sera toujours porté par au moins deux écoles : une école francophone et une école flamande, une école francophone et une école germanophone, ou une école néerlandophone et une école germanophone. Les projets pourront concerner les élèves, les professeurs et les directeurs. Il est important que les deux écoles partenaires participent activement au projet. - Les établissements et opérateurs qui proposent une formation en alternance peuvent aussi participer (les CEFA, IFAPME, SFPME/EFP…). La demande est introduite par un seul opérateur, mais il doit y avoir une implication active d’un partenaire de l’autre Communauté (collaboration claire avec une autre formation ou une entreprise).
Comment introduire un dossier ?
-
Assurez-vous que vous rentrez dans les conditions de cet appel à projets.
-
Connectez-vous à votre compte via https://candidate.kbs-frb.be, ou créez-en un, si c’est la première fois.
-
Complétez le dossier en ligne (en plusieurs fois, si vous le souhaitez).
-
Envoyez votre dossier une fois celui-ci entièrement complété.
-
Vous recevez une confirmation par mail, ainsi que votre dossier de candidature en pdf.